« Je me suis présentée sur un coup de tête »

Élue 19 juillet dernier au Palais des sports du Gosier, Jalylane Maës porte l’écharpe de Miss Guadeloupe 2023. Elle se prépare aujourd’hui à l’élection de Miss France 2024 qui se tiendra le 16 décembre prochain à Dijon.

Présentez-vous-en quelques mots ?
Jalylane Maës
. J’ai 18 ans et je suis étudiante, j’aimerais devenir animatrice télé. Je suis née en Guadeloupe et j’ai grandi dans un environnement sain et agréable, au sein d’une famille soudée et sincère.

Que faisiez-vous avant de participer au concours ?
Avant l’élection Miss Guadeloupe j’étais lycéenne et j’effectuais un bac scientifique avec les spécialités physique chimie et sciences vie et de la terre. Je présentais également une émission sur France Télévisions et je gérais une association de danse traditionnelle.

Quand et pourquoi avez-vous décidé d’envoyer votre candidature à l’élection régionale ?
J’ai décidé de me présenter à mon élection régionale sur un coup de tête deux jours avant la fermeture du casting, car j’avais déjà participé à des concours de beauté qui m’ont beaucoup appris et m’ont permis de développer encore plus de compétences, alors je me suis dit, « pourquoi pas me présenter à une plus grande échelle ? ».

Jalyjane Maës

Est-ce que vous avez eu des doutes avant de vous lancer ?
J’avais des doutes, car je me suis souvent dit que j’étais trop jeune pour me présenter à ce type d’élection, mais mon audace m’a permis de me montrer que j’étais capable de participer à ce genre de concours, et c’est d’ailleurs l’un des messages que je souhaiterais faire passer à chaque jeune femme remplie d’ambitions.

La suite après cette publicité

Est-ce que l’ensemble de votre entourage vous soutient ?
Ma famille et mes amis m’ont toujours incité à participer à ce type de concours, car ils n’ont cessé de croire en moi et surtout, ils savent que j’aime toucher à tout. Alors pour eux, c’était une expérience et une nouvelle aventure en plus.

Que répondez-vous à ceux qui jugent le concours dépassé voire misogyne ?
Je réponds que chacun a le droit d’avoir son opinion, en revanche, c’est une aventure qui permet à des jeunes femmes de vivre leurs rêves

Que pensez-vous de l’évolution du concours Miss France, notamment du nouveau règlement ?
Je pense que c’est une bonne chose car cela permet à d’autres femmes de types différents de se présenter et ça permet au concours d’évoluer avec son temps.

Quelle cause en particulier souhaitez-vous défendre ?
Celle de l’orientation et de l’insertion professionnelle des jeunes.

Un souvenir d’enfance / jeunesse fort lié à Miss France ?
Mon plus beau souvenir lié à Miss France restera le retour d’Indira Ampiot [Miss Guadeloupe 2022 et Miss France 2023] en Guadeloupe car j’étais présente. Ça m’a fait plaisir de voir une jeune femme plus qu’épanouie à travers son titre et fière de représenter les couleurs de notre territoire et celles de la France.

Quelle Miss France vous a marquée et pourquoi ?
Diane Leyre, pour son authenticité et son naturel. Elle a une belle personnalité.

Un mentor ou une personne qui vous a influencé au cours de votre vie ?
L’une de mes amies, une femme déterminée et créative, qui a créé son
entreprise dans le domaine de l’écologie et du bien-être. Elle a toujours cru en moi et n’a cessé de m’encourager dans tous les parcours que j’ai pu entreprendre.

Le trait de votre caractère que vous aimez mettre en avant ?
Mon optimisme car malgré les difficultés ou les imprévus, il y a toujours une solution.

Un talent caché ?
J’aime tout particulièrement cuisiner mais j’adore faire des desserts : moelleux au chocolat, tarte à la pomme…

La danse me permet d’exprimer tous mes sentiments et de me défouler

Jalyjane Maës

Un livre ?
Mon livre préféré est « Ta vie t’appartient » , d’Hélène Marcotte Perreault, car elle partage à travers celui-ci des astuces en lien avec l’harmonie et la joie de vivre.

Une chanson ?
Ma chanson préférée est « STL » de Papiyon, car elle parle de là où je viens, de la Guadeloupe et de la richesse de mon archipel.

Un film ou une série ?
« Une femme de tête » est le film que je préfère car il met en valeur une vraie problématique et renvoie un message d’acceptation de soi à toutes les femmes.

Votre passe-temps préféré ?
La danse car cela me permet d’exprimer tous mes sentiments et de me défouler.

Un péché mignon ?
Je suis amoureuse des moelleux au chocolat !

Êtes-vous un coeur à prendre ?
Chaque chose en son temps. Pour l’instant, je me concentre sur mes objectifs de vie mais je ne fermerai pas la porte pour apprendre à connaître une personne.

Votre fierté régionale ?
Nos traditions culturelles qui font la richesse de mon territoire et l’authenticité de la population guadeloupéenne.


Crédit: Lien source

Les commentaires sont fermés.