« Je refuse de faire partie d’une sorte « d’Etat Cahuzac » »: une élue offense le ministre d’Etat lors du vote du budget, ce jeudi soir à Monaco

Cela avait pourtant bien débuté ce jeudi soir au Conseil national de Monaco. L’élu Franck Julien se félicitant notamment de « revenir de loin » après des séances législatives automnales tendues entre élus du Conseil national et gouvernement princier.

« Le Conseil national avait dû, malheureusement, envoyer un message sévère au gouvernement, face à trop d’interrogations sans réponses », ajoutait l’élu Franck Lobono.

Le prince Albert II avait d’ailleurs dû rappeler à l’ordre l’assemblée législative, via communiqué, durant la session automnale dédiée au vote du budget rectificatif. 

Et soudain, le ministre bondit de son siège

Globalement le message était tout de même à l’apaisement parmi les 23 élus nationaux ce jeudi soir, qui se félicitaient d’un dialogue retrouvé. La présidente du Conseil national, Brigitte Boccone-Pagès, souhaitant toutefois qu’en 2024 « notre partenariat institutionnel change de dimension. Dès la prochaine session de printemps, il nous faudra travailler de manière transparente et efficace pour transformer l’essai de ce budget primitif 2024. »

Mais 52 minutes après le début de la séance, l’élue Christine Pasquier-Ciulla a fait bondir de son siège le ministre d’Etat, Pierre Dartout, sous les yeux stupéfaits de la conseillère de gouvernement-ministre de l’Equipement, Céline Caron-Dagioni.

« Un budget qui ne respecte pas… la loi de budget »

« Finalement, vous soumettez à notre vote, ce soir, un budget qui ne respecte pas… la loi de budget. Nous exigeons pourtant bien des Monégasques et des résidents qu’ils les respectent, nos lois… Alors, à titre personnel, je refuse de faire partie d’une sorte d’ »Etat Cahuzac » qui imposerait le respect des lois aux autres sans les respecter lui-même ! »

« Cahuzac, ce n’est pas normal de dire cela », entend-on le ministre reprocher à la présidente du Conseil national, avant de lui demander de prendre la parole et avant même le vote du budget primitif. Fait rare.

« Je ne peux pas accepter ces mots… une expression qui est lourde d’insinuation »

« J’ai entendu des critiques, des satisfactions et je les accepte. En revanche, ce que je ne peux pas accepter ce sont des mots que j’ai entendus. « Gouvernement Cahuzac », c’est une expression qui est lourde d’insinuation, qui ne me parait pas a la hauteur des débats que nous avons eus. Et ne correspond ni a mes valeurs ni a la déontologie que je me suis toujours efforcé de respecter. Je sais que chacun des membres du gouvernement ont le même souci de respecter cette déontologie et partage les mêmes valeurs. En conséquence, je vous exprime ma satisfaction par avance mais aussi ma déception d’avoir entendu ces mots », a rétorqué le ministre d’Etat, Pierre Dartout.

Pour rappel, Jérôme Cahuzac, ministre délégué chargé du Budget en France, après avoir nié publiquement les accusations le visant, avait été condamné à une peine de prison ferme et déclaré inéligible 5 ans pour blanchiment et fraude fiscale.

Crédit: Lien source

Les commentaires sont fermés.