Jean Dujardin, la France à cœur

Aimer la France, et le dire, n’est peut-être pas aussi rédhibitoire que certains aiment tant le penser. Car sa déclaration d’amour, faite sans ambages il y a quelques mois dans l’émission Sept à Huit (TF1), n’est sans doute pas étrangère à sa remontée spectaculaire dans notre classement. « J’aime bien aimer ce pays et j’aime bien le dire parce que je pense que c’est le plus gros problème de ce pays, c’est qu’il ne s’aime pas ou pas assez. »

Une passion française, notamment illustrée par le choix de son dernier rôle, Sur les chemins noirs, sorti en mars dernier, inspiré du livre éponyme de Sylvain Tesson (2016). Il y incarne magnifiquement un écrivain miraculé, qui se lance dans une traversée du pays (à pied !), du Mercantour au Cotentin. Une sorte de voyage initiatique qui souligne la beauté de nos campagnes et la chaleur de ses populations. Chauvin, Dujardin l’assume. Sur, comme en dehors des plateaux. Même s’il l’a récemment payé cher… après la cérémonie d’ouverture du Mondial de rugby organisé sur nos terres, en septembre dernier.

Un défilé censé « célébrer l’art de vivre à la française » dans lequel il apparaissait vêtu d’un marcel, béret sur la tête, et poussant un chariot rempli de miches de pain. Les moqueries ont ensuite fusé, comme rarement. « Allez la Rance », titrait même le journal Libération dès le lendemain, évoquant une « carte postale sépia d’une France qui sent la naphtaline ».

Sauf que les Français ne sont pas dupes. Ils ne partagent pas cette vision aussi caricaturale que partiale. Notre classement le prouve. « Le second degré que j’ai toujours aimé manier n’a pas été compris et je le regrette », écrivait finalement la star sur son compte Instagram, presque forcé de se justifier d’avoir voulu nous représenter tout en nous faisant rire. Un comble. Mais la vraie France a aimé comme elle aime cet acteur.

La suite après cette publicité

Celui qui est aujourd’hui probablement l’un des rares héritiers, peut-être le seul, de nos icônes passées. De la trempe d’un Belmondo ? Pas très loin en tout cas. À 51 ans, pour tous les Français, il est déjà ce gars (Un gars, une fille), autant que ce blond (Brice de Nice), cet acteur muet (The Artist), ou encore cet espion hilarant (OSS 117). Juste, toujours. Culte, si souvent. Qui dit mieux ? Pas grand monde. Ambassadeur d’un charme à la française qui lui a entrouvert les portes d’Hollywood après son oscar… et qui en a fait l’une des figures d’une grande marque de café – dont le dernier spot tourne depuis quelques semaines sur nos écrans – aux côtés de Monsieur Georges Clooney, depuis 2007.

Il aurait d’ailleurs pu choisir de s’exiler, comme beaucoup d’autres célébrités, mais cet amoureux de Paris a choisi de vivre sur les hauteurs de Saint-Cloud, dans les Hauts-de-Seine. C’est là qu’il a construit son nid avec l’ancienne championne de patinage, Nathalie Péchalat, et leurs deux filles, Jeanne (8 ans) et Alice (2 ans). Rayon récompenses nationales (majeures), son magot ne pèse néanmoins pas bien lourd. Quatre fois nominé pour le César du meilleur acteur, quatre fois bredouille. Pour OSS 117 : Le Caire, nid d’espions (2007), The Artist (2012), J’accuse (2020), et Novembre (2023). Mais si le public pouvait voter…

Comment les Français font-ils leur choix ?

Depuis 1988, la méthode est la même. L’Ifop et le JDD sélectionnent entre 90 et 110 personnalités parmi les plus identifiées dans leur domaine (politique, sport, arts, sciences…) pour les soumettre à un échantillon d’un peu plus de 1 000 citoyens représentatifs de la population, âgée de plus de 15 ans. D’une année sur l’autre, les 45 premiers du classement sont systématiquement conservés, la rédaction du JDD et l’Ifop complètent la liste en tenant compte de l’actualité et des événements qui ont marqué l’année. Pour cette édition, nous avons choisi de nous limiter à 93 personnalités. Chaque participant à l’étude sélectionne une liste de ses dix personnalités préférées, la compilation de ces « nominés » permet d’établir un baromètre qui reflète les choix et aspirations de la société tout entière.

Crédit: Lien source

Les commentaires sont fermés.