Jean-Jacques Gillot, enfant de la France libre

Jean-Jacques Gillot est un écrivain et essayiste Périgourdin, très attaché à l’histoire de la résistance dans notre département pendant la seconde guerre mondiale, il revient sur sa vie à travers différentes associations, métiers ou encore passions, consacrés à cette période.

Avant d’être historien ou encore écrivain, Jean-Jacques Gillot était cadre à la poste.

Une histoire Franco-Polonaise

Jean-Jacques Gillot est allé plusieurs fois en Pologne, un pays qu’il affectionne particulièrement, car c’est un des rares pays que la France n’a pas combattus pendant la guerre. Un pays qui regorge également d’histoires autour de la seconde guerre mondiale, comme l’insurrection de Varsovie, un soulèvement armé contre l’occupant allemand organisé par la résistance polonaise dans le cadre du plan militaire national.

Jean-Jacques est donc allé en Pologne une première fois avec France Inter, en tant qu’auditeur qui avait remporté un jeu concours. Ensuite avec Antenne 2 pour l’émission « Les dossiers de l’écran » en tant que porteur de projet autour d’un débat télévisé au sujet de la Shoah. Il sera amené à visiter les différents lieux de mémoire tels que les camps d’exterminations.

Il ira également une nouvelle fois en Pologne, cette fois-ci sous le drapeau de la LICRA, la ligue internationale contre le racisme et l’antisémitisme.

« Une histoire scientifique et critique de l’occupation »

« Dans l’histoire, on retrouve toujours de nouvelles archives », ce sont les mots de Jean-Jacques Gillot qui nous explique la démarche de l’association qu’il a cofondé « Une histoire scientifique et critique de l’occupation » et qui essaie de comprendre les différents mouvements et actions politiques qui ont vu le jour pendant la seconde guerre mondiale. Comprendre que l’histoire de cette guerre n’est pas duale, mais beaucoup plus complexe que ça.

Le père de Jean-Jacques était un marin de la France libre à seulement 17 ans, mais alors pourquoi ? Que pense un enfant de cet âge-là ? Que comprend-il de ce genre de conflit ? Des résonnements et des questions que l’on se pose dans cette association.

Le père de Jean-Jacques Gillot, à l’âge de 17 ans, engagé dans la marine de la France Libre © Radio France
Théo Martin

L’histoire en 13 livres

Aujourd’hui, Jean-Jacques évoque cette période à travers ses différents livres, dont le 13ᵉ est sorti le 27 novembre dernier. Il a notamment travaillé sur un sujet négligé, méconnu, les prisonniers de guerres de 39-45. Une tranche de l’histoire oubliée, car il avait « perdu la guerre ».  16 000 Périgourdins, de naissances et d’adoptions sont concernés, Jean-Jacques a décidé de parler de chacun d’eux.

Le dernier livre de Jean-Jacques Gillot, publié le 27 décembre 2023
Le dernier livre de Jean-Jacques Gillot, publié le 27 décembre 2023 © Radio France
Théo Martin

Crédit: Lien source

Les commentaires sont fermés.