Jeunesse, sports et engagement associatif : de nouveaux médaillés, à Cosne, Saint-Père, Mesves et Châteauneuf

Une nouvelle cérémonie de remise de distinctions à la préfecture de Nevers a récompensé des acteurs, essentiellement bénévoles, envers qui les milieux de la jeunesse, des sports et associatif nivernais sont reconnaissants, dont neuf personnes de Cosne, Saint-Père, Mesves-sur-Loire et Châteauneuf-Val-de-Bargis.

Trente-deux Nivernais ont été félicités le 4 décembre en préfecture de la Nièvre, par le préfet Michaël Galy qui leur a remis les médailles de la Jeunesse, des Sports et de l’Engagement associatif de la promotion du 14 juillet 2023. L’État sait être reconnaissant de cette action bénévole et professionnelle qui reste essentielle à la bonne marche du pays.

L’or pour Alain Dherbier

Quatre personnes ont reçu une médaille ministérielle grade or, pour au moins 15 ans de services rendus à un mouvement : Pascale Niquet-Petipas, la directrice académique des services de l’Éducation nationale ; Gérard Léger (tennis de table Varennes-Vauzelles), Didier Grisard (boxe Saint-Léger-des-Vignes) et le Cosnois Alain Dherbier.

Ce dernier, licencié à la gymnastique cosnoise depuis 1952, à l’origine de la création du comité régional des clubs omnisports, ancien président de l’UCS omnisports et maire de Cosne, préside aujourd’hui l’association des Amis de l’hôpital de Cosne.

L’éducation populaire, la sécurité routière, la vie de club…

Cinq médailles d’argent ont été remises, notamment à Michel Gélot, le président du comité nivernais de rugby et à Martine Renault, présidente des Francas jusqu’en 2021, investie dans l’éducation populaire et la défense des droits des enfants depuis 1982 sur Cosne, puis Nevers.

Parmi les 23 récipiendaires d’une médaille de bronze figurent deux autres Cosnois, Michèle Lamarre, trésorière et mascotte de l’UCS Cyclisme, et Éric Petit Jean Boret, président du Comité d’animation de Cosne (foire-expo, forums des métiers et de l’emploi, Cosnois Courtois…), référent Sécurité routière.

Sans oublier deux citoyens de Châteauneuf-Val-de-Bargis bénévoles multicartes, Michel Cipolat-Gotet (président de Castel Gym) et Jean-Luc Fontaine (président fondateur de Castel Rando), mais aussi Pierre Lepourtois (randonneur et guide notamment sur l’ancien camp hôpital américain de Mesves-Bulcy, trésorier d’associations en Pouillysois) et Nicole Guillerault (depuis 17 ans au service du club de karaté de l’ASL Saint-Père en tant que trésorière et secrétaire, en plus d’être trésorière du comité départemental de karaté).

Recevez par mail notre newsletter loisirs et retrouvez les idées de sorties et d’activités dans votre région.

Lettre de félicitationJoéva Charlon, une jeune de Mesves-sur-Loire, a reçu l’une des cinq lettres de félicitations remises sur cette session, car très engagée sur l’organisation de manifestations en local. Joéva s’est donnée sans compter dans le dispositif la voyant devoir s’acquitter de 20 heures de bénévolat auprès d’une association en contrepartie de l’aide financière créée par la commune pour l’obtention du permis de conduire.

Crédit: Lien source

Les commentaires sont fermés.