Jeux paralympiques 2024 : Amélie Oudéa-Castéra à Saint-Germain-en-Laye pour les frères Portal

Voir mon actu

Philippe Le Beulze, directeur général des Syndicats intercommunaux des boucles de Seine, qui gère le Dôme, à Saint-Germain-en-Laye (Yvelines), a accueilli, mardi 21 mai 2024, Amélie Oudéa-Castéra.

La ministre des Sports et des Jeux olympiques et paralympiques est venue assister à l’entraînement du nageur saint-germanois Alex Portal, double médaillé paralympique à Tokyo (Japon) en 2021 (argent du 200 m quatre nages et bronze du 400 m nage libre, N.D.L.R.) et triple médaillé d’or aux Mondiaux 2023 (100 m et 400 m nage libre ; 200 m 4 nages).

« Je les trouve éblouissants »

Au bord du bassin où s’entraînait le nageur yvelinois de 22 ans, Amélie Oudéa-Castéra a renouvelé son soutien aux athlètes paralympiques français. Kylian (17 ans), le frère d’Alex, a d’ailleurs lui aussi réalisé les minimas pour Paris 2024. Sa sélection devrait être officialisée début juin. Il visera cet été sa première médaille paralympique. 

« Je les trouve éblouissants, a salué la ministre. On en a 47 qui sont déjà qualifiés, on en espère 240. Ça va être la plus grande délégation d’athlètes paralympiques. L’objectif est de doubler le nombre de médailles d’or par rapport à Tokyo. Là, on en vise 22. »

« Pour atteindre cet objectif qui est ambitieux, on est à leur côté, humainement, mais aussi à travers tous les moyens qu’on mobilise. On a multiplié par quatre les soutiens financiers au mouvement paralympique depuis 2017. » 

Amélie Oudéa-Castéra, ministre des Sports et des Jeux olympiques et paralympiques

Donner au parasport une visibilité sans précédent

La ministre a annoncé un autre objectif : donner au parasport une visibilité sans précédent. Il sera concrétisé avec l’engagement de France Télévisions de diffuser 500 heures de compétition, soit dix fois plus qu’à Londres en 2012 et trois fois plus qu’à Tokyo en 2021.

« On a déjà vendu 930 000 billets, sur un global de 2,8 millions disponibles, poursuit Amélie Oudéa-Castéra. Je fais un appel au grand public à être là. C’est un spectacle éblouissant, avec des athlètes qui ont un parcours de vie incroyable. »

« Ce sont des exemples extrêmement inspirants, et le but est que ça donne envie à des Français en situation de handicap de faire plus de sport. Il y a un vrai enjeu à ce niveau-là. »

Amélie Oudéa-Castéra, ministre des Sports et des Jeux olympiques et paralympiques

Le vœu d’Alex Portal

Alex Portal espère ainsi qu’un maximum de personnes viendra les encourager, et se dit certain que ça peut être une grande réussite si le public répond présent. « Ça va être exceptionnel. »

Vidéos : en ce moment sur Actu

Le nageur se dit très touché de voir l’intérêt de la ministre pour ce qu’il fait avec Kylian, qu’elle se déplace pour voir comment se passe l’entraînement, pour promouvoir le parasport auprès des Français.

« Je pense qu’on va dans la bonne direction. Mon souhait, ce serait que ça continue, et que le parasport devienne plus important en France. »

Alex Portal, nageur handisport de Saint-Germain-en-Laye

Amélie Oudéa-Castéra souligne l’importance de la famille

En présence de Virgine Portal, la mère d’Alex, la ministre a dit sa gratitude pour tout ce qu’elle fait, adressant au passage un message aux parents, et à l’entourage des champions et championnes.

« C’est énormément d’engagement, parfois des sacrifices, beaucoup de soutien, de compréhension, de proximité. Tous ces champions ne seraient pas là s’ils n’avaient pas eu autour d’eux des personnes comme vous, des personnes en or, incroyablement mobilisées pour leur permettre d’exprimer ce qu’ils ont de meilleur en eux. »

Pour Philippe Le Beulze, la visite de la ministre aura été une opportunité unique de mettre en lumière les préparatifs et l’engagement de l’établissement dans le soutien aux athlètes et à l’événement sportif majeur à venir.

Jehan-Jacques Peyre

Suivez toute l’actualité de vos villes et médias favoris en vous inscrivant à Mon Actu.


Crédit: Lien source

Les commentaires sont fermés.