Le président américain, qui vient d’arriver en Israël, s’est exprimé mercredi 18 octobre sur la destruction d’un hôpital de Gaza à la suite d’une explosion, causant la mort de centaines de personnes. Les responsables du drame semblent être « la partie adverse », c’est-à-dire les islamistes palestiniens, a estimé Joe Biden. De son côté, l’armée israélienne affirme avoir « les preuves [qui] confirment que l’explosion a été causée par le tir d’une roquette ayant échoué. » Tsahal a notamment diffusé la retranscription d’une conversation entre deux dirigeants du Hamas qui évoquent un tir de roquette du groupe armé. Suivez notre direct.
L’ONU appelle à un « cessez-le-feu humanitaire immédiat » entre Israël et le Hamas. « Mon cœur est avec les familles des victimes. Les hôpitaux et le personnel médical sont sous la protection du droit humanitaire international », a déclaré Antonio Guterres qui se dit « horrifié ». Et le secrétaire général d’ajouter : « L‘attaque terroriste du Hamas ne devait pas justifier une « punition collective » de la population palestinienne.
La situation à Gaza « devient incontrôlable », selon le patron de l’OMS. « Chaque seconde où nous attendons l’aide médicale, nous perdons des vies », a déploré sur X Tedros Adhanom Ghebreyesus. Ce dernier souligne que les fournitures médicales étaient bloquées depuis quatre jours à la frontière entre l’Egypte et Gaza.
Olaf Scholz se dit « horrifié ». « Des civils innocents ont été blessés et tués. Nos pensées vont aux familles des victimes », écrit sur X le chancelier allemand. Il demande une « enquête approfondie ».
Des manifestations de colère dans le monde musulman. De Tunis (Tunisie) à Beyrouth (Liban), en passant par Téhéran (Iran), des milliers de personnes sont venues apporter leur soutien au peuple palestinien, dans la foulée de la frappe sur l’hôpital de Gaza.
Crédit: Lien source


Les commentaires sont fermés.