Joris Kayembe revient sur sa Can réussie avec le Congo : “Tout le monde me chambre en disant que je connais le président depuis tout petit”

Pour ses débuts dans une grande compétition internationale, il n’y avait presque pas mieux. Avec le Congo, Joris Kayembe s’est hissé jusqu’en demi-finale de la dernière Can, éliminé par une Côte d’Ivoire ressuscitée. “C’était magnifique. Personne ne nous attendait à ce stade de la compétition. On aurait pu aller au bout mais les Ivoiriens disposaient vraiment de très bons joueurs.”

Dans ce tournoi, les Léopards ont vécu des émotions contradictoires entre leur réussite sportive et la guerre au pays. “Quand on a entendu qu’une bombe avait éclaté à l’est, il y avait beaucoup de tristesse dans notre groupe. Le sélectionneur, Sébastien Desabre, nous a montré des vidéos de ce qui s’est passé là-bas. J’en avais les larmes aux yeux. Ça nous a donné une force naturelle.”

Après ce beau parcours, l’équipe nationale a été reçue par le président, Félix Tshisekedi, lors du retour au pays. Lors de la cérémonie, le chef d’État a déclaré qu’il connaissait Joris Kayembe depuis tout petit. “J’ai été moi-même surpris qu’il dise ça. Je sais qu’il se trouvait à l’époque en région bruxelloise. C’est vrai que je l’ai déjà vu lors d’une réception quand j’étais jeune.”

Depuis, les gens ne lui parlent que de cela. “Tout le monde me casse un peu la tête (rires). Dès que j’ai quelqu’un au téléphone, il me dit ‘ah mais tu connais le président !’

La Can a en tout cas permis à Kayembe de solidifier encore un peu plus ses liens avec le pays de ses parents au point de vouloir y amener sa famille lors des prochaines vacances.

Crédit: Lien source

Les commentaires sont fermés.