Joyau de la Guadeloupe, cet archipel au charme fou offre des paysages de rêve

Lors d’un voyage en Guadeloupe, un détour au sud de l’île s’impose. Situé entre l’île principale de la Guadeloupe et la Dominque, l’archipel des Saintes offre une déconnexion totale aux voyageurs en quête de décors paradisiaques. Outre les paysages grandioses, cette destination composée de neuf îles, dont seulement deux sont habitées (Terre-de-Haut et Terre-de-Bas), raconte également un pan de l’histoire de France, rapporte Détours de France .

De Christophe Colomb à Napoléon

Christophe Colomb a débarqué sur l’archipel en novembre 1493, et l’a baptisé Los Santos pour célébrer la Toussaint, rapporte le Guide du Routard . Les Français et les Anglais se sont ensuite disputé ces îles pendant plusieurs siècles.

Lire aussi : REPORTAGE. À la rencontre des descendants bretons d’outre-mer aux Saintes en Guadeloupe

Occupées par les premiers à partir de 1652, elles ont été conquises par les seconds et conservées de 1759 à 1763 puis de 1782 à 1814, jusqu’à ce que l’issue des guerres napoléoniennes ne vienne sceller le rattachement à la France. Monument incontournable des Saintes, le fort Napoléon retrace justement leur histoire mouvementée au sein d’un musée.

Les maisons de pêcheurs colorées font aussi partie du patrimoine des Saintes. Dans cet univers idyllique, les gourmands ne seront pas en reste. Poissons et fruits de mer sont évidemment mis à l’honneur dans les spécialités locales. En dessert goûter , il faut également goûter aux fameux tourments d’amour, un peu gâteau mou fourré à la noix de coco.

L’une des plus belles baies du monde

Pour profiter d’une vue panoramique sur l’ensemble de la baie, qui fait d’ailleurs partie du club des plus belles baies du monde aux côtés de la baie d’Along (Vietnam) ou de celle de San Francisco (États-Unis), rien de tel qu’une promenade sur le Chameau, le point culminant de Terre-de-Haut. Au cours de votre ascension, vous aurez peut-être la chance d’apercevoir des iguanes ou des cabris sauvages.

Lire aussi : Envie d’évasion ? Voici cinq baies qui figurent parmi les plus belles du monde

Enfin, ne manquez pas Pompierre, l’une des plages les plus emblématiques de la Guadeloupe. Célèbre pour son lagon aux eaux turquoise, cette plage de sable clair est une ode à la détente et se prête parfaitement à la plongée.

Crédit: Lien source

Les commentaires sont fermés.