Qualifiée pour les quarts de finale de la 34è édition de la CAN, la Guinée affrontera la RD Congo ce vendredi 2 février 2024 au stade Alassane Ouattara d’Ébimpé. Avant cette importante opposition, les sélectionneurs des deux équipes, Kaba Diawara et Sébastien Desabre se sont expliqués devant les journalistes ce jeudi 1er février 2024 en conférence. Le technicien français veut surtout redonner de la joie à son peuple.
Revigorée par sa qualification face à la Guinée Équatoriale en huitième de finale, la Guinée tentera de réaliser un autre grand coup cette fois devant la RD Congo. Une mission certes difficile mais pas impossible même si l’adversaire est un nom et non des moindres. La RD Congo qui a livré trois chocs depuis le début de cette compétition, n’entend pas s’arrêter à ce niveau de la campagne. Entre Kaba Diawara qui veut redonner de la joie à son peuple et Sébastien Desabre dont l’équipe prend des galons au fil des matches, la bataille technique et tactique s’annonce indécise.
Qui pourra arrêter les Léopards bien lancés dans la compétition ? Bien malin celui qui donnera un pronostic exact. Une chose est certaine, Sébastien Desabre a fait savoir que la Guinée est une très bonne équipe et qu’elle a une bonne assise tactique.
Et d’ajouter : « Je connais bien la Guinée, il faut louer le travail de Kaba Diawara mais nous avons de la capacité, il n’y a pas de match facile. Je serais inquiet si on ne se créait pas d’occasions de but. On marque à presque tous les matches. On a eu quatre jours de récupération donc on n’aura pas de problèmes au niveau physique ».
Le sélectionneur du Syli National, Kaba Diawara sait également qu’il a en face un ancien champion d’Afrique plein d’ambition et qui a jusque-là a fait un bon parcours.
Une formation congolaise solide et soudée qui se bonifie au fil des rencontres. « La Guinée vit bien. Nous avons bien récupéré. Pour ce match, nous n’aurons pa un plan spécial. J’ai une logique de compétition et une logique de groupe. Nous savons ce qui nous attend demain. Nous sommes en mission dans cette campagne et nous sommes à notre cinquième finale. Nous avons envie d’aller le plus loin possible pour redonner de la joie et du sourire à notre peuple endeuillé en décembre 2023. Il y a de la place à prendre », a indiqué le patron de l’encadrement technique du Syli National.
En trois matches en phase finale, la RD Congo a obtenu une victoire (1974 en Égypte 2-1) pour un nul (1970 au Soudan 0-0) contre une autre victoire de la Guinée (2004 en Tunisie 2-1).
Adou Mel
Crédit: Lien source


Les commentaires sont fermés.