Kédange-sur-Canner. Le collège de la Canner s’engage à promouvoir les sciences

le collège de la Canner devient le onzième établissement en Lorraine labellisé « La main à la pâte » (Lamap). Ce label engage le collège à développer l’enseignement de science et de technologie auprès des élèves.

David Sanz, le principal, et les équipes du collège de la Canner ont accueilli des personnalités pour l’inauguration de l’entrée de leur établissement dans le cercle des quelque 150 collèges Lamap en France.

Égalité femmes-hommes et développement durable

« Nous avons développé une culture scientifique intégrant l’égalité femmes-hommes et le développement durable, rappelle Sylvie Rodriguez, professeure de sciences et vie de la terre. Nous sommes labellisés “niveau expert” pour le développement durable. Outre des bases solides, nous développons leur esprit critique et leur curiosité. Les jalons sont posés dès la 6e. Nous poursuivons notre travail en cycle 4 et nous avons mis en place l’atelier scientifique en 3e. L’entrée dans les collèges Lamap va donner tout son sens à nos actions. Notre partenariat avec Vincent Normant, enseignant chercheur, a permis à nos élèves de découvrir le monde de la recherche et les exigences du domaine scientifique. » Les enseignants du collège soulignent les projets scientifiques développés depuis des années : Fête de la science, rencontre avec des chercheurs, visite d’écoles d’ingénieurs, projets de programmation avec l’université américaine renommée du MIT (Massachusetts institute of technology)…

Directeur de la Maison pour la science en Lorraine, Jean-Paul Rossignon a félicité enseignants et élèves « qui vont à la rencontre des chercheurs et techniciens qui font la science. C’est la fin du cycle de développement économique, nous allons vers des sociétés scientifiques et numériques. Rapprocher les sciences et la société est un enjeu essentiel ».

Crédit: Lien source

Les commentaires sont fermés.