C’est grâce à la lutteuse Miriam Orock Ngoe Wase, vainqueur dans la catégorie des 55 kg.
C’était ce samedi 29 juillet 2023 au gymnase du complexe Tata Raphaël de Kinshasa à l’occasion de la première finale de lutte africaine de ces IXes jeux de la francophonie.
Avec son fighting spirit débordant face à une Congolaise qui évoluait devant un public acquis à sa cause, la Camerounaise a pourtant su trouver ses appuis et la fougue nécessaire pour braver l’adversité et offrir à son pays, sa première médaille.
A l’image de sa coéquipière, Natacha Véronique Nabaina, dans la catégorie des 57 kg est arrivée sur le tapis avec la même motivation. Elle décroche une médaille de bronze face à une Burundaise. L’émotion est alors à son comble: « le combat était dur pour moi, je sors de loin. Je suis venue représenter le Cameroun, je ne voulais pas rentrer bras balants », dira-elle à la fin du combat.
Des hommes tout aussi déterminés
Chez les messieurs, la moisson a été moins prestigieuse mais tout aussi honorable. Samuel Dohya Kale, dans la catégorie des 61 kg avec sa puissance et sa capacité de percussion, met au sol son adversaire Mauritanien pour décrocher une médaille de bronze. Médaille de bronze également pour Roland Tambi Nforsong, qui affrontait un autre Mauritanien dans la catégorie des 57 kg. « J’ai eu une entorse lors des demi-finales. Le doigt est complètement sorti. Jusque-là mon président me mettait la pression parce qu’il avait confiance en moi et j’ai oublié que j’avais mal ».
Au total, le Cameroun s’en sort pour la seule journée du 29 juillet avec 4 médailles. Toutes dans la même discipline. De quoi être confiant quant à la suite, quand on sait que 13 Camerounais sont encore attendus sur le tapis et bien plus dans l’ensemble des disciplines.
Aline-Florence Nguini
Crédit: Lien source


Les commentaires sont fermés.