L’ élimination de l ‘onchocercose et la fièvre lymphatique au Cameroun : le Minsanté s’engage – Cameroun – Cameroun
Une convention a été signé le jeudi 16 juin 2022, entre le Ministre de la Santé Publique du Cameroun le Dr Manaouda Malachie et le Dr YAO SODHALON, Représentant de l’ONG Mectizan Donation Programme(MDP) . Une convention signée en vue de l’accès au don gratuit du Mectizan, habilitée par le Président de la République son Excellence Paul BIYA.
Cette signature de la Convention entre le Cameroun et l’ONG, se décline en deux objectifs : faciliter l’entrée du Mectizan dans le pays sans frais et droits de douane pour le donateur, et assurer sa distribution régulière, sure et équitable, à tous les Camerounais dans le besoin, où qu’ils se trouvent. Au travers de cette entente, il sera question pour MDP de fournir pour les dix prochaines années 11 à 13 milliards de comprimés afin de parvenir à l’élimination de ces maladies cecitantes.
En signant cette convention au nom de l’ONG, le Dr YAO SODHALON du Mectizan s’est engagé à continuer à faciliter au Cameroun, l’accès au médicament et en quantité suffisante jusqu’à la déclaration de l’élimination de la filariose lymphatique et l’onchocercose.
Pour le Ministre de la Santé Publique du Cameroun , il a tenu à exprimer la gratitude du Gouvernement pour cet acte à l’endroit des populations qui ont toujours bien accueilli le traitement.
il a par ailleurs rassuré les donateurs de ce que, le Gouvernement du Cameroun fera tout pour faciliter toutes les procédures, de la réception jusqu’à la distribution du medicament ,même au seuil des portes des ménages dans les zones à risque. De même, des dispositions seront prises, pour une meilleure utilisation du don de Mectizan mis à la disposition pour soulager les populations, et par là, atteindre l’objectif de l’élimination de l’onchocercose Cameroun, fixé à 2030.
Pour rappel , plus de 35 millions de comprimés pour environ 12 millions de Camerounais ont déjà été fournis par l’ONG Mectizan Donation Programme.
De même , depuis 1991, l’ONG ne cesse de soutenir le pays non seulement à travers les médicaments mais aussi à travers le renforcement des capacités dans la recherche, la surveillance et la prise en charge des effets secondaires graves suite au traitement .
Ginette BIBAN
A travers le monde, vous êtes des millions à lire le Journal Chrétien, un média d’espérance qui parle des joies et des espoirs ainsi que des tristesses et des angoisses des hommes de notre temps. Chaque visiteur de notre site y trouvera quelque chose d’unique : une vision du monde et de votre vie inspirée par l’Évangile.
Dans un paysage médiatique marqué par le mensonge et les fausses informations, le Journal Chrétien se positionne comme le média de la vérité. Nos journalistes et correspondants essaient de s’approcher de la vérité des faits avec beaucoup d’humilité.
C’est pourquoi il est si important que le Journal Chrétien demeure un service quotidien, gratuit et accessible à tous. Cependant, un journalisme de qualité a un coût qui nécessite la mobilisation de la communauté chrétienne. Alors, pour que le Journal Chrétien puisse continuer à transmettre les valeurs chrétiennes au cœur de l’univers digital, votre soutien financier demeure indispensable.
NB: Si vous êtes un particulier résidant en France, vos dons sont déductibles à 66% de votre impôt sur le revenu, dans la limite de 20 % de votre revenu imposable.
Si vous êtes une entreprise française assujetties à l’IR ou l’IS, 60% de votre don au Journal Chrétien est déductible de l’impôt sur les sociétés, dans la limite de 5‰ du chiffre d’affaires. La réduction d’impôts sur le montant excédant ce plafond est reportable sur les 5 années suivant celle du don.
Je fais un don
_________________________________________________
Le Journal Chrétien propose notamment l’actualité chrétienne internationale (chrétiens du monde, chrétiens persécutés), des études bibliques, des dépêches d’agences de presse, l’actualité française et internationale, des nouvelles économiques, boursières, sportives et sanitaires, des informations sur les sciences et technologies, etc.
Crédit: Lien source


Les commentaires sont fermés.