La 34e édition de la Coupe d’Afrique des Nations (CAN) de football débute samedi par le duel entre la Côte d’Ivoire, pays organisateur, et la Guinée-Bissau.
Le tournoi devait initialement se tenir entre juin et juillet 2023, mais les incertitudes concernant les conditions climatiques en Côte d’Ivoire à cette période de l’année ont incité la Confédération africaine (CAF) à décaler l’événement en janvier.
Vingt-quatre équipes, réparties en six groupes de quatre, participent au tournoi. Les deux premiers de chaque groupe et les quatre meilleurs troisièmes avancent en huitièmes de finale.
Après sa performance historique au Qatar, où il est devenu le premier pays africain à atteindre les demi-finales du Mondial, le Maroc a poursuivi sur sa lancée, s’offrant notamment une victoire face au Brésil en amical. Les Lions de l’Atlas attendent un sacre continental depuis leur victoire en 1976.
Emmené par Sadio Mané, le Sénégal tentera de reconduire son titre, une performance qui n’a plus été réalisée depuis le triplé de l’Égypte entre 2006 et 2010.
Marocains et Sénégalais sont cités comme les principaux favoris alors que les outsiders sont nombreux.
L’Égypte se présente avec un esprit revanchard après la double désillusion de 2022, lorsque les Pharaons avaient été battus par le Sénégal aux tirs au but en finale de la CAN puis en qualifications au Mondial. Avec un Mohamed Salah en forme, les Égyptiens peuvent rêver d’un huitième sacre.
L’Algérie de Riyad Mahrez, championne en 2019, sera également en quête de revanche, après une élimination précoce en 2021.
La Côte d’Ivoire s’appuiera sur un collectif solide avec un buteur comme Sébastien Haller pour briller à domicile.
Le Nigeria, avec le Joueur africain de l’année Victor Osimhen, et la Tunisie sont également à surveiller. Mais avec sept vainqueurs différents lors des sept dernières éditions, la CAN réserve souvent des surprises.
Crédit: Lien source


Les commentaires sont fermés.