La 45ème édition du Livre sur la Place de Nancy sera présidée par l’ancienne ministre de la Justice et autrice guyanaise Christiane Taubira

Initié par la ville de Nancy en lien avec l’association de libraires « Lire à Nancy », sous le parrainage depuis sa création de l’Académie Goncourt, Le Livre sur la Place est le premier salon national de la rentrée littéraire. 

Chaque année depuis 1979, pendant 3 jours, auteurs, éditeurs, journalistes donnent le top départ de la saison des prix littéraires. Tous les genres sont représentés (romans, essais et bandes dessinées) à cette manifestation entièrement gratuite où se retrouvent près de 200 auteurs. 

C’est la femme politique et autrice guyanaise Christiane Taubira qui présidera cette 45ème édition qui se déroulera du 8 au 10 septembre prochains, dont le pays invité d’honneur sera l’Allemagne. Parmi les 200 auteurs attendus, on notera la présence de l’écrivain nigérian Wole Soyinka, prix Nobel de littérature en 1986.

Défenseur admirable de la langue française 

Ministre de la justice (2012 – 2016) après avoir été pendant près de 20 ans (1993-2012) députée de la Guyane et députée européenne Christiane Taubira a été à l’origine de la loi tendant à la reconnaissance de la traite et de l’esclavage en tant que crime contre l’humanité. Elle est également autrice de plus d’une dizaine d’ouvrages, dont les trois derniers « Nuit d’épine » (éditions Plon), « Gran Balan » (éditions Plon) et « les morceaux de vie…comme carreaux cassés » (Robert Laffont) sont parus respectivement en 2019, 2020 et 2021.

Pour justifier leur choix de faire de Christiane Taubira la présidente du Livre sur la Place 2023, les organisateurs ont expliqué qu’ils voulaient « quelqu’un d’engagé » qui « défend de façon admirable la langue française », ajoutant que « c‘est une grande lectrice qui porte la littérature et des valeurs humaines fortes ». Un choix audacieux qui grandit ce salon.

E.B  

Le Livre sur la Place de Nancy

Du 8 au 10 septembre 2023

De 9h00 à 19h00

Place de la Carrière

54000 Nancy

Renseignements : www.livrelaplace.nancy.fr. 

                                   

Crédit: Lien source

Les commentaires sont fermés.