La 5G: un progrès lent mais prometteur pour les entreprises

Les chiffres parlent du progrès

En dépit des controverses, la 5G a fait sa place dans le monde des affaires. Selon une étude de 2019 menée par GSMA, l’association internationale représentant les intérêts de plus de 750 opérateurs et constructeurs de téléphonie mobile, d’ici à 2025, 1,4 milliard d’appareils seront connectés à un réseau 5G, soit 15% de l’industrie mondiale de la téléphonie mobile. Un autre rapport de Mckinsey, publié en 2022, établit que si la 5G est mise en œuvre dans les quatre secteurs de la mobilité, la santé, la fabrication et la vente, elle pourrait augmenter le PIB mondial de 2000 milliards de dollars.

Impact de la 5G: création d’une nouvelle valeur dans les industries et la société

La combinaison de la 5G et des technologies émergentes, comme l’IA et la blockchain, accélère le rythme de l’innovation au sein des start-up et des institutions de recherche. Zurich et Genève utilisent déjà la technologie pour gérer les infrastructures, l’efficacité énergétique ou encore la mobilité durable. Autre exemple: la «ville intelligente» d’Alba Iulia, en Roumanie, utilise l’IOT, l’internet des objets, alimenté par la 5G pour transformer la façon dont les citoyens interagissent avec le gouvernement, les entreprises et les visiteurs.

L’automatisation est un autre domaine dans lequel la connectivité 5G est cruciale. Les vitesses de transmission, extrêmement rapides, facilitent la communication instantanée entre les machines, et l’automatisation des processus industriels et logistiques. Les entreprises peuvent utiliser des robots et des machines intelligentes pour effectuer des tâches répétitives et dangereuses, libérant les employés pour des tâches plus créatives et à plus forte valeur ajoutée. Ford, Mercedes-Benz ou encore John Deere, notamment, construisent des «usines intelligentes» grâce à la technologie 5G.

Les entreprises peuvent aussi créer des expériences client personnalisées et immersives, ouvrant de nouvelles perspectives pour la santé, le marketing, le commerce électronique. Une collaboration entre Beeline, Huawei et l’Hôpital GMS de Moscou a permis de mettre en place la première chirurgie laparoscopique compatible avec la 5G.

La réalité suisse

L’installation de la 5G en Suisse se fait d’une manière progressive. En avril 2019, Swisscom a lancé commercialement la technologie dans différentes villes dont Bâle, Berne, Coire, Davos, Genève, Lausanne et Zurich. Aujourd’hui, le réseau 5G de Swisscom est disponible pour 99% de la population. La version 5G+, plus rapide, est actuellement accessible à plus de 70% de la Suisse. Sunrise et Salt suivent de très près, avec plus de 90% de la Suisse.

Trois acteurs majeurs de l’industrie, Swisscom, Ericsson et l’EPFL, ont annoncé qu’ils prévoyaient de relever des défis tels que les transports intelligents, la conduite autonome, les systèmes automatisés de contrôle du trafic, le réseau intelligent et l’internet des objets (IoT). La multinationale ABB, qui se concentre sur la robotique, l’énergie et les technologies d’automatisation, étudie activement l’application de la 5G dans les processus d’automatisation et de contrôle industriels. Siemens Healthineers, une entreprise internationale de technologie médicale basée en Suisse, explore également les possibilités de l’utilisation de la 5G pour améliorer l’imagerie médicale et le traitement des données, en temps réel, dans les équipements de soins de santé.

La Suisse se positionne ainsi comme l’un des leaders mondiaux de l’utilisation de la connectivité 5G, offrant aux entreprises une opportunité exceptionnelle d’accélérer leur transformation et d’affronter la concurrence internationale.


Yves Pitton — © Elca

Yves Pitton est membre de la direction d’ELCA et dirige le pôle Swiss Business Solutions du groupe depuis 2022. Il compte plus de vingt ans d’expérience dans les secteurs de l’industrie, des hautes technologies et de l’informatique, notamment en tant que CEO de VTX Telecom. Diplômé en physique de l’Université de Lausanne, il est titulaire d’un doctorat en sciences des matériaux de l’EPFL et d’un MBA avec mention de la SDA Bocconi – Bocconi School of Management.

Crédit: Lien source

Les commentaires sont fermés.