la BAD accorde à la Côte d’Ivoire une garantie partielle de crédit de 400 millions d’euros

La Banque africaine de développement (BAD) a octroyé une « garantie partielle de crédit » de 400 millions d’euros à la Côte d’Ivoire pour aider ce pays à lever des fonds sur le marché financier international pour des projets dans les domaines de l’environnement, du social et de la gouvernance (ESG).

Cette « garantie partielle de crédit » permettra à Abidjan de lever des financements à long terme auprès de banques commerciales pour des projets éligibles aux financements ESG, notamment dans l’agriculture durable et l’agro-industrie, l’eau et l’assainissement, les énergies renouvelables, la santé, l’accès à un logement abordable, l’éducation et la formation professionnelle, l’inclusion financière, l’entrepreneuriat et la création d’emplois pour les jeunes et les femmes en milieu rural, indique un communiqué de la BAD.

Selon la même source, le recours à des emprunts ESG s’inscrit dans le cadre de la stratégie de gestion de la dette à moyen terme de la Côte d’Ivoire qui poursuit « des objectifs d’innovation et de diversification de ses sources de financement pour les projets stratégiques à fort impact social et environnemental ».

« L’octroi par la Banque africaine de développement d’une garantie partielle de crédit adossée à un financement labellisé ESG constitue un jalon clé de notre stratégie de financement, pour laquelle les instruments ESG sont devenus une composante essentielle », a déclaré Adama Coulibaly, ministre ivoirien de l’Économie et des Finances.

« Ce soutien de la BAD a un véritable effet catalytique et nous permet aujourd’hui de mobiliser des financements de long terme, à un coût attractif, en ligne avec les objectifs de notre stratégie de gestion de la dette à moyen terme », a ajouté Adama Coulibaly.

 » Nous nous félicitons de l’approbation de ce projet qui va permettre à la Côte d’Ivoire de mettre en œuvre des projets verts et sociaux, tout en diversifiant ses sources de financement grâce à la mobilisation d’emprunts durables », a dit, pour sa part, Joseph Ribeiro, directeur général adjoint de la Banque africaine de développement pour la région de l’Afrique de l’Ouest.

Il a ajouté que les fonds levés vont permettre de renforcer la mise en œuvre du Plan national de développement 2021-2025 de la Côte d’Ivoire,  » qui est fortement soutenu par le Groupe de la Banque africaine de développement ».


Crédit: Lien source

Les commentaires sont fermés.