CONAKRY- Dans le cadre de mise en œuvre de sa politique RSE (responsabilité sociétale d’entreprise), la Banque Islamique de Guinée (BIG) a offert quatre couveuses et un appareil de réanimation à la Direction d’Institut de Nutrition de santé de l’Enfant (INSE) de Donka. La cérémonie de remise a eu ce mardi 14 novembre 2023, dans les locaux de l’INSE à Donka.
Présidée par le Docteur Mohamed Lamine Yansané, Secrétaire Général du ministère de la Santé et de l’Hygiène Publique, la remise de ce don a connu la présence des responsables de (INSE) de Donka, ainsi que des dirigeants de la Banque Islamique de Guinée. Prenant la parole à cette circonstance, Dr Mohamed Lamine Yansané s’est dit être heureux de ce don de la part de la Banque Islamique de Guinée.
« Le ministère de la Santé est très heureux de recevoir ce don d’équipements de la part de la Banque Islamique de Guinée. Ce don est fait dans le cadre de la responsabilité sociétale d’entreprise. Nous les remercions très sincèrement pour cela. L’INSE est le service qui s’occupe des enfants malnutris et des prématurés. Ce sont tous ces nouveau-nés qui ont besoin d’avoir des couveuses et des appareils de réanimation.

Le don qui vient d’être fait vient compléter ce qui est déjà fait par l’État. C’est une œuvre de longue haleine qu’on a commencée avec l’équipements des infrastructures, mais aussi la formation du personnel. Mais comme vous le savez, avec la +démographie que nous avons actuellement, ce centre est devenu trop petit pour la population qui vit dans le Grand Conakry. On a autour de 3 000 000 à 3 500 000 personnes qui sont des utilisateurs potentiels de ce centre pour les prématurés et les enfants malnutris.
L’objectif du gouvernement est de créer au moins 3 ou 4 centres de ce type autour de Conakry. Nous avons déjà un qui est complètement construit, c’est l’hôpital mère-enfant qui a été réalisé avec la coopération marocaine à Sonfonia. Nous avons également un autre centre qui est un projet pour ceux qui suivent l’actualité. Le président de la République lors de son séjour en Arabie saoudite, a signé une convention d’un financement de 75 000 000 dollars pour construire le nouveau centre mère-enfant à Wonkifong, dans le grand Conakry », a expliqué le Secrétaire général du ministère de la Santé.
De son côté, Docteur Ibrahima Sory DIALLO, Directeur général de L’INSE, au nom de tous les travailleurs de cette direction, a remercié la Banque Islamique de Guinée pour ce geste. « Nous sommes très contents de recevoir ces quatre couveuses et un appareil de réanimation de la part de la Banque Islamique de Guinée. Par ma voix et par la voix de tout le personnel de ma direction ici présente, nous remercions tout le personnel de la Banque Islamique de Guinée de nous avoir gratifié de ces quatre couveuses pour la prise en charge des nouveau-nés prématurés pour réduire la morbidité et la mortalité de cette couche d’enfants qui est vulnérable », a-t-il déclaré.

Par ailleurs M. Jawad CAMARA, responsable de la communication et marketing de la Banque Islamique de Guinée a souligné que les raisons du choix porté sur centre. Il a ensuite invité les bénéficiaires d’utiliser les machines à bon escient.

« La Banque Islamique de Guinée, dans sa politique RSE, fait en sorte que toutes les couches sociales puissent aller de l’avant. Les tout-petits sont ceux qui nous touchent de plus. Ils ont droit à une chance. Nous espérons qu’avec ces couvreuses, cette chance va grandir. Il y a une réalité qui est en face de nous. Le don des couveuses et une table de réanimation est une nécessité. Nous invitons le personnel à faire bon usage de ces machines », a-t-il lancé.
Mamadou Yaya Bah
Par Africaguinee.com
Créé le 16 November 2023 11:18
Crédit: Lien source


Les commentaires sont fermés.