La BRH et la CEPALC organisent un atelier de formation sur la construction de la Matrice Input -output d’Haïti
La Banque de la République d’Haïti (BRH) de concert avec la Commission économique pour l’Amérique latine et les Caraïbes (CEPALC) ont lancé ce mardi, à Pétion-Ville, un atelier de formation sur l’élaboration de la Matrice Input-Output d’Haïti. Le gouverneur de la Banque Centrale, Jean Baden Dubois, croit que cette formation, de trois journées, va permettre aux professionnels de l’administration publique et aux acteurs du système financier d’accumuler des techniques essentiels d’analyse, de prévision et de planification à partir des bases élaborées dans les comptes nationaux 2011, 2012 établies par l’IHSI pour une structure détaillée de la productivité en Haïti.
La matrice de comptabilité est une méthode d’organisation de l’information des comptes nationaux. De sa forme, elle met en relation les caractéristiques structurelles d’une économie, la distribution du revenu, les dépenses entre les secteurs et sous-secteurs institutionnels. Dans le cas d’Haïti, selon Jean Baden Dubois, la construction de la Matrice Input-output vise à contribuer à l’élaboration, à la conception et au suivi des stratégies politiques tant au niveau national que régional. «Le renforcement des capacités est une priorité majeure pour la Banque centrale. Nous saluons chaleureusement cette initiative malgré le contexte difficile que nous traversons (…) ces formations représentent une opportunité précieuse pour nos techniciens, professionnels de l’administration publique. Nous sommes actuellement à un moment critique de notre histoire nationale où les défis à relever sont considérables. Recevoir le soutien continu de la CEPALC qui a toujours aidé à développer des outils d’analyse économique est aussi encourageant et un acte de gratitude», a déclaré M. Dubois. Parallèlement, le gouverneur souligne que la CEPALC a déjà aidé dans plusieurs projets phares en Haïti, dont l’évaluation post-désastre, après le séisme du 12 janvier 2010, également dans la construction de l’Indice conjoncturel d’activité économique communément appelé ICAE.
M. Jean Baden Dubois dit considérer la matrice comme un outil de décision publique efficace qui doit s’accentuer sur des instruments appropriés qui vont faciliter l’identification des secteurs nécessitant des actions pour une croissance durable.
Randolph Gilbert, l’un des représentants de la CEPALC en Haïti indique que cet atelier de trois jours autour de la Matrice Input-Ouput d’Haïti va s’accentuer dans un premier temps sur les deux récents rapports de l’institution en ce qui concerne Haïti (la partie analytique), mais également sur les états structurels (problématiques et méthodologiques) liés à l’élaboration de la matrice tout en fournissant aussi les bases pour une pleine appropriation de la réplicabilité. En ce sens, des détails du tableau de la matrice, des instruments ont été utilisés par les participants afin de trouver des résultats identiques dans le cadre de ce travail. Néanmoins, M. Gilbert a fait savoir que cet atelier marque la volonté sereine du partage de la connaissance et du savoir des responsables de la CEPALC envers les professionnels haïtiens.
Cet atelier a réuni des professionnels du ministère de l’Économie et des Finances, de la Coordonation nationale la sécurité alimentaire (CNSA), des étudiants de l’Université d’État d’Haïti et d’autres universités privées, des organismes déconcentrés de l’État, dont l’IHSI (Institut haïtien de statistique et informatique). Il faut souligner que cet atelier est animé par des experts de la CEPALC et des cadres de l’administration publique haïtienne.
Oberde Charles
Crédit: Lien source


Les commentaires sont fermés.