la Bulgarie lance un projet nucléaire utilisant une technologie américaine – EURACTIV.fr

Tous les matins, L’Expresso décrypte pour vous l’info à travers l’Europe.

> Vous pouvez vous abonner à la newsletter ici

Aujourd’hui dans L’Expresso : expulsion des demandeurs d’asile déboutés en Allemane, Ursula von der Leyen répond aux critiques des fonctionnaires de l’UE sur la guerre Israël-Hamas, la France augmente son aide médicale pour Gaza et entretien sur la viticulture française et européenne.

À LA UNE

La Bulgarie lance un projet nucléaire utilisant une technologie américaine. Le gouvernement bulgare a commencé la construction de l’unité 7 de la centrale nucléaire de Kozlodouy, en utilisant une technologie américaine unique en Europe, avec un investissement initial de 250 millions d’euros, selon le Premier ministre Nikolaï Denkov. Krassen Nikolov, à Sofia.

LES CAPITALES

BERLIN

L’Allemagne approuve un projet de loi sur l’accélération de l’expulsion des demandeurs d’asile déboutés. Un projet de loi controversé visant à accélérer l’expulsion des demandeurs d’asile déboutés a été approuvé par le gouvernement allemand mardi dernier, les membres de la coalition s’étant prononcés contre cette mesure. Kjeld Neubert, à Berlin.

LA HAYE

Les partis travailliste et écologiste néerlandais se désolidarisent de l’accord commercial UE-Israël. Les partis travailliste (PvdA/S&D) et écologiste (GL/Verts-ALE) ont exprimé leur sympathie à l’égard d’une motion parlementaire appelant à révoquer le soutien des Pays-Bas à l’accord d’association de l’UE avec Israël hier, exigeant un cessez-le-feu en échange du maintien de ce soutien. Benedikt Stöckl, à Bruxelles.

ROME

Matteo Salvini qualifie de « dégoûtant » les propos de Recep Tayyip Erdoğan sur le Hamas. Le président turc Recep Tayyip Erdoğan a qualifié le Hamas de groupe de libération luttant pour protéger leur terre et leur liberté, ce que le vice-Premier ministre et ministre des Transports Matteo Salvini (Ligue/ID) a qualifié de « dégoûtant » hier, ajoutant que ces propos ne contribueront pas à la désescalade du conflit. Federica Pascale, à Rome.

BRATISLAVA

Conseil européen : le Premier ministre slovaque prêt à défendre ses positions hétérodoxes sur la politique étrangère de l’UE. Le gouvernement du Premier ministre Robert Fico a été formé juste à temps pour lui permettre de participer au sommet du Conseil européen, qui se concentrera sur la situation au Moyen-Orient où il refuse de « tolérer les plans de destruction de Gaza », la guerre en Ukraine et l’immigration. Barbara Zmušková, à Sofia.


LE FRENCH CORNER

AFFAIRES ÉTRANGÈRES • Israël-Hamas : Ursula von der Leyen répond aux critiques des fonctionnaires de l’UE. La présidente de la Commission européenne, critiquée par des fonctionnaires de l’UE pour son soutien à Israël, s’est défendue en assurant que l’UE travaillait pour la sécurité des civils « de toutes les confessions et de toutes les nationalités », d’après une note interne révélée par l’hebdomadaire Marianne et consultée par Euractiv. Les informations de Davide Basso.

La France augmente son aide médicale pour Gaza. Emmanuel Macron a annoncé de nouvelles aides, notamment médicales, afin de permettre que les populations de Gaza soient soignées, en refusant l’idée selon laquelle il y aurait « un double standard », entre les Israéliens et les Palestiniens. Par Davide Basso.

AGRICULTURE • « Les crises qui s’accumulent usent notre capacité de résistance », selon le président des Vignerons coopérateurs. Les coopératives de viticulteurs produisent la moitié du vin français, et sont en première ligne pour traverser les crises que connaît le secteur depuis plusieurs années. Pour le président des Vignerons coopérateurs de France Joël Boueilh, la viticulture française et européenne doit se renouveler pour répondre au marché et aux attentes des consommateurs. Un entretien mené par Hugo Struna.

ÉNERGIE Le Parlement européen soutient la certification des absorptions de carbone. Les eurodéputés ont voté en faveur de projets visant à certifier les absorptions de carbone dans l’Union européenne, ouvrant ainsi la voie aux nouvelles technologies permettant de capter directement le CO2 de l’atmosphère. Par Frédéric Simon, à Bruxelles.

[Éditions par Hugo Struna & traductions par Lysia Fouilleul]


Crédit: Lien source

Les commentaires sont fermés.