« La CEI de Coulibaly Kuibiert fait courir à la Côte d’Ivoire un grand risque de chaos » (Marie-Carine Bladi)

Marie-carine Bladi, présidente du NICIN

Marie-Carine Bladi, la présidente du NICIN (Nouvel Ivoirien Côte d’Ivoire Nouvelle), a émis un communiqué ce mardi 12 septembre 2023 en réaction aux récentes élections municipales et régionales en Côte d’Ivoire. Dans ce communiqué, le NICIN a salué le civisme du peuple ivoirien, témoignant ainsi d’un processus électoral qui s’est apparemment déroulé dans un climat relativement paisible et démocratique. Néanmoins, le parti a également exprimé la dissolution de la Commission électorale indépendante (CEI) pour « suspicion généralisée de fraude ».

Notre formation politique, Nouvel Ivoirien Côte d’Ivoire Nouvelle, NICIN, s’est abstenue de prendre part aux récentes élections générales. Nous contentant d’observer l’organisation et le déroulement de ces scrutins pour lesquels de nombreux appels à l’apaisement et au civisme présageaient de l’importance des consultations.

A lire aussi : Côte d’Ivoire : La Nawa dit « Oui » à Marie Carine Bladi

A ce niveau, nous voulons adresser nos vives félicitations au peuple de Côte d’Ivoire. Les Ivoiriens ont fait preuve d’un civisme et d’une maturité politique qui ont épargné le pays des violences qui émaillent habituellement les élections en Côte d’Ivoire.

Cela dit, le processus électoral qui a prévalu lors de ces élections municipales et régionales n’en demeurent pas moins irréprochables. Nous avons pour preuve le nombre record de plaintes et de recours enregistrés à l’issue de la proclamation des résultats. De toute vraisemblance, plusieurs acteurs et candidats considèrent que les résultats proclamés ne sont pas conformes aux suffrages et volontés exprimés par les électeurs.

Suspicion généralisée de fraude

D’aucuns parlent même d’une véritable machine de fraude générale, nouvelle stratégie en lieu et place de l’habituelle campagne meurtrière. En attendant des preuves irrévocables de toutes ces allégations de fraude, le NICIN considère que la suspicion généralisée qui a sanctionné les résultats des élections du 2 septembre, montre une fois de plus le discrédit qui entoure la Commission Électorale Indépendante.

Le NICIN appelle à la dissolution de la CEI

Le NICIN estime que cette institution, dans sa mouture actuelle, ne peut garantir l’impartialité, gage d’élections justes, transparentes et crédibles. On ne peut parler d’impartialité d’une instance quand celle-ci est dirigée par des individus qui se comportent comme des représentants d’un camp. La CEI de Coulibaly Kuibiert Ibrahime fait courir à la Côte d’Ivoire un grand risque de chaos. Par conséquent, le NICIN demande la dissolution pure et simple de cette commission électorale.

Marie-Carine Bladi, présidente du NICIN
Marie-Carine Bladi, présidente du NICIN

Non à cette CEI qui n’est nullement représentative de l’écosystème politique ivoirien pour la simple raison que tous les partis politiques n’y sont pas représentés.  Non à cette CEI car elle n’est plus en mesure d’assurer la transparence et la crédibilité des élections. Elle est à la fois juge et partie. Non à une CEI qui pourrait faire le lit de nouvelles violences électorales en Côte d’Ivoire et qui menace les valeurs chères aux ivoiriens.

L’engagement du NICIN en faveur de solutions concrètes

Enfin, le NICIN appelle à une réflexion nationale sur un nouvel instrument de démocratie présentant un système infaillible qui garantit les résultats des élections. Un tel système répondrait davantage aux aspirations démocratiques des Ivoiriens dans leur ensemble.

Cliquez ici pour vous abonner à lvoir’Hebdo, meilleur journal d’investigation de Côte d’Ivoire et première meilleure vente

Le NICIN se tient par ailleurs à la disposition de la Côte d’Ivoire pour des propositions de solutions concrètes issues de ses réflexions sur la question.

La Présidente du NICIN

Marie-Carine Bladi

Côte d’Ivoire : Marie Carine Bladi et le NICIN à l’assaut du Haut-Sassandra

Crédit: Lien source

Les commentaires sont fermés.