La Conférence épiscopale d’Haïti appelle à l’unité


La Conférence épiscopale d’Haïti dit soutenir les initiatives de dialogue à tous les niveaux afin de trouver une solution satisfaisante à la crise multidimensionnelle. Elle lance un appel à la population haïtienne, aux élites et aux acteurs politiques, face à cette situation grave, en leur demandant de rester ouverts à l’écoute et à faire des sacrifices pour le bien de notre pays. 

« En tant qu’Évêques catholiques d’Haïti réunis en Assemblée ordinaire à Laborde, dans le diocèse des Cayes, nous adressons nos salutations fraternelles et exprimons notre proximité pastorale. En ce temps de l’Avent, conduisant à la fête de Noël, nous partageons une parole d’espérance basée sur la Nativité du Fils de Dieu, source de lumière et de salut. Malgré les défis actuels, nous invitons à contempler cet événement qui éclaire nos vies et appelle à prendre en main notre destin en tant que nation », peut-on lire dans le communiqué portant la signature de la CEH.

Parallèlement, la Conférence épiscopale d’Haïti plaide pour la promotion d’une conversion profonde à titre personnel et collectif, lutter contre le fatalisme et les forces malveillantes qui influent sur tous les aspects de notre société, politique, économique et culturelle, selon elle, cela nécessite un réveil engageant le patriotisme de chacun pour la revitalisation d’Haïti. 

En faveur de cette fraternité, nous préconisons la culture du dialogue, la collaboration commune et la connaissance mutuelle (Pape François, Document sur la fraternité humaine, 4 février 2019). », renchéri-t-elle. 

Face aux épreuves de notre histoire, nous refusons le désespoir et exprimons notre solidarité envers ceux touchés par la violence et l’insécurité en 2023. En préparation de Noël, nous reconnaissons le contexte difficile du pays, marqué par des groupes armés, la vie chère, le désarroi des jeunes, l’indifférence des autorités et l’intransigeance politique, poursuit le communiqué.

Le Synode de l’Église nous encourage à agir différemment en écoutant, dialoguant, marchant et vivant ensemble pour construire notre nation. À l’instar des bergers de Bethléem, nous exhortons le peuple d’Haïti à un réveil spirituel et citoyen pour affronter ces défis, conclut la CEH. 

 

Vladimir Predvil 

Crédit: Lien source

Les commentaires sont fermés.