La coopération se consolide sur 22 accords

La Guinée et le Burkina Faso ont signé,  vendredi 28 avril, 22 accords de coopération dans divers secteurs, dont ceux du transport maritime, de l’énergie et de la sécurité. Et ce, à l’issue de la 3e session de la grande Commission mixte de coopération.

Et de trois! La République de Guinée et le Burkina Faso ont tenu, du 26 au 28 avril 2023, la 3e session de la grande Commission mixte de coopération dont les travaux ont été dirigés par le chef de la diplomatie guinéenne, Morissanda Kouyaté et son homologue burkinabè, Olivia Rouamba. Les accords signés entre les deux parties portent notamment sur les secteurs des transports maritime, aérien et ferroviaire, de l’énergie, des mines, de l’artisanat, du commerce, du transit, de l’agriculture, de la pêche, ainsi que de l’entraide judiciaire et de la défense. Autant d’acquis qui ont amené la ministre burkinabè des Affaires étrangères, Olivia Rouamba à dire que «la moisson est simplement bonne». Et son homologue guinéen, Morissanda Kouyaté de laisser entendre que cette 3e session a pleinement répondu aux attentes de la partie guinéenne. Par ailleurs, cette grande Commission mixte a mis un accent particulier sur la nécessité d’établir de solides partenariats entre les secteurs privés burkinabè et guinéen qui restent des moteurs de croissance et de créateurs d’emplois.

Un modèle de partenariat sud-sud

Et pour la mise en œuvre des accords, les deux ministres en charge des Affaires étrangères ont convenu d’une feuille de route qui décline les délais précis de réalisation des décisions au bénéfice des deux peuples. Pour le ministre Kouyaté, la volonté des chefs d’État guinéen et burkinabè est «de dynamiser les relations dans nos deux pays en vue d’en faire un modèle de partenariat sud-sud dans notre sous-région, et de faire profiter les autres pays voisins, frères et limitrophes.»

La prochaine session de la grande Commission mixte de coopération devrait se tenir en 2025 à Ouagadougou au Burkina Faso.


Crédit: Lien source

Les commentaires sont fermés.