La Corée du Nord annonce l’échec du lancement d’un satellite-espion et promet un nouvel essai en octobre

Selon une agence officielle, « le lancement a échoué à cause d’une erreur dans le système de mise à feu d’urgence ».


Publié

Temps de lecture : 1 min.

Un drapeau nord-coréen flotte dans le ciel de Gijungdong, en Corée du Nord, le 19 juillet 2022. (KIM HONG-JI / POOL / AFP)

Nouvel échec pour la Corée du Nord. Pyongyang a annoncé jeudi 24 août que sa seconde tentative pour mettre en orbite un satellite-espion avait échoué, a rapporté l’agence officielle KCNA. Elle assure que ce n’était « pas un problème sérieux » et promet un lancement réussi en octobre. « Les phases une et deux du vol de la fusée ont été normales, mais le lancement a échoué à cause d’une erreur dans le système de mise à feu d’urgence au cours de la troisième phase de vol », selon KCNA. 

L’état-major conjoint sud-coréen, cité par l’agence sud-coréenne Yonhap, a déclaré que Pyongyang avait tiré « ce que le Nord affirme être un véhicule de lancement spatial », sans davantage de détails. Séoul a qualifié un tel lancement « d’illégal » car il viole les sanctions de l’ONU interdisant à la Corée du Nord de procéder à des essais utilisant la technologie balistique. Cette dernière est employée à la fois pour les tirs spatiaux et de missiles.

En mai, la Corée du Nord a tenté de lancer ce qu’elle a décrit comme son premier satellite de reconnaissance militaire, mais la fusée qui le portait s’est abimée en mer quelques minutes après le décollage.


Crédit: Lien source

Les commentaires sont fermés.