(Agence Ecofin) – En juillet, les chefs d’État de la CEDEAO réunis lors du 63e sommet ordinaire de l’organisation avaient instruit les institutions compétentes aux fins d’accélérer la construction du corridor Abidjan-Lagos.
Ce mardi 26 septembre, s’est ouverte à Abidjan, la 1ere table ronde des Institutions financières de Développement (IFD) pour la construction de l’Autoroute Abidjan – Lagos. L’événement coorganisé par la Banque africaine de développement (BAD) et la Communauté économique des Etats de l’Afrique de l’Ouest (CEDEAO) a enregistré la présence des bailleurs de fonds et autres parties prenantes au projet.
L’objectif de cette table ronde était de permettre aux participants de mettre à jour leurs informations sur les derniers avancements du projet. « Cette réunion servira également de plate-forme de sensibilisation et de test de marché souple du projet pour susciter l’intérêt des investisseurs et tenir compte de leurs recommandations et exigences », précisent également les organisateurs.
Lors du 63e sommet de la CEDEAO, les chefs d’Etat du Bénin, de la Côte d’Ivoire, du Ghana, du Nigeria et du Togo dont les pays sont impliqués dans le projet avaient instruit la commission de la CEDEAO aux fins d’accélérer l’avancement du projet en collaboration avec la Banque d’Investissement et de Développement de l’organisation (BIDC) et la BAD. Il s’agissait pour les chefs d’Etat « d’accélérer la réalisation de l’étude de conception détaillée, de la stratégie financière et de mise en œuvre, ainsi que la constitution des dossiers d’appel d’offres pour le lancement de la phase de construction ».
Faut-il le rappeler, le projet de construction du corridor Abidjan-Lagos est une autoroute supranationale de 1028 km, qui constitue une partie importante du réseau routier transafricain qui reliera 5 capitales économiques de l’Afrique de l’Ouest, à savoir Abidjan, Accra, Lomé, Cotonou et Lagos. Première phase de l’autoroute Transafricaine numéro 7, qui commence par la liaison maritime de Praia au Cap-Vert, en passant par Dakar jusqu’à Abidjan par la route, il s’inscrit dans le cadre de la Vision 2050 de la CEDEAO.
Notons que les résultats des études techniques sont attendus, d’ici le mois d’octobre 2023.
Crédit: Lien source


Les commentaires sont fermés.