(Agence Ecofin) – Le nouveau système digitalisé pour le secteur touristique ivoirien a fait l’objet d’une phase de tests menés par la Direction de l’informatique et du développement des start-up (DIDS), affiliée au Ministère du Tourisme et des Loisirs.
Le nouveau Système d’information digitalisée du tourisme en Côte d’Ivoire (SITD) a été présenté il y a quelques jours à Abidjan par le ministre ivoirien du Tourisme et des Loisirs, Siandou Fofana. Ceci à l’orée de l’édition 2024 de la Coupe d’Afrique des nations de football qui se déroulera dans le pays dès janvier prochain.
J’ai présidé le lundi 23 octobre, la cérémonie de présentation du Système d’Information Digitalisée du Tourisme (SITD), à l’hôtel Tiama d’Abidjan Plateau. Ce système révolutionnaire propulse l’administration touristique ivoirienne dans l’ère numérique.#tourismeetloisirs pic.twitter.com/mijP92gzpG
— Siandou Fofana Officiel (@siandou_fofana) October 24, 2023
Il recense d’entrée de jeu 22 641 opérateurs de l’écosystème touristique et ludique national, dont 19 201 établissements d’hébergement et de restauration et 3 440 dédiés aux loisirs. L’objectif est de promouvoir les destinations touristiques du pays avec des données fiables permettant de mieux appréhender les tendances du marché local pour la prise de décisions stratégiques.
« Au moment où notre pays se prépare à organiser la CAN de l’hospitalité et de l’innovation, cet outil s’avère stratégique. […] Je voudrais à tout égard vous rassurer de ce que nous sommes pleinement conscients des défis que posent, notamment en matière de cybersécurité et de protection des données, une telle plateforme. Des dispositions techniques et organisationnelles fermes ont été prises à cet effet, afin de garantir que l’ensemble de vos informations restent sécurisées et cloisonnées » a indiqué le ministre.
La Côte d’Ivoire a entamé il y a quelques années un processus de dynamisation de son secteur touristique. Diverses actions ont été menées par les autorités pour mettre en avant le pays comme une destination touristique de premier plan en Afrique de l’Ouest. En août 2023, un accord de 3 ans a été signé avec l’Olympique de Marseille pour inscrire la marque « Sublime Côte d’Ivoire » dans les travées du stade du club de football français, et sur les shorts des joueurs durant les matchs et sur les maillots d’entrainements.
En marge de la CAN, plus d’une vingtaine de délégations composées de footballeurs, d’équipes techniques et médicales et de supporters seront présentes dans le pays pendant un peu moins d’un mois. La plateforme leur servira, explique We Are Tech Africa, à géolocaliser les agences de voyage, restaurants, sites touristiques, bars et night-clubs ou encore stations-service, hôpitaux et cliniques, etc.
Crédit: Lien source


Les commentaires sont fermés.