Les deux derniers quarts de finale ont eu lieu samedi en Côte d’Ivoire. Et les Éléphants se sont encore mués en spécialistes du retournement de situation face au Mali, l’emportant au bout de la prolongation (2-1). Dans l’autre match, l’Afrique du Sud s’est imposée face au Cap-Vert aux tirs au but (0-0, t.a.b. 2-1) grâce à son héros du soir, son gardien Ronwen Williams.
Publié le :
4 mn
Le programme de la journée
Nouvelle journée de repos à la Coupe d’Afrique des nations. Et tout le monde va en avoir bien besoin pour se remettre des émotions fortes de ces quarts de finale.
À lire aussiRetrouvez le tableau de la phase finale
Les demi-finales, ça va ressembler à quoi ?
Le Nigeria, la RD Congo, la Côte d’Ivoire ou l’Afrique du Sud ? Une de ces quatre nations soulèvera le trophée le 11 février prochain. Passage en revue des demi-finalistes de la CAN 2024.
À lireNigeria, RD Congo, Côte d’Ivoire et Afrique du Sud: un trône pour quatre à la CAN 2024
L’article à lire : les tops et les flops de la CAN 2024
Après les quarts de finale de la CAN 2024, Il est temps de tirer un premier bilan de cette compétition en Côte d’Ivoire. L’équipe de France 24 a sélectionné ses tops et ses flops de la Coupe d’Afrique.
Un article à retrouver dimanche matin sur France24.com
Ce qu’il s’est passé hier
La Côte d’Ivoire, reine du gong : rien ne peut plus arrêter les Éléphants ! Un penalty sifflé contre eux ? Yahia Fofana l’arrête. Un carton rouge avant la mi-temps ? On ne voit pas la différence tellement les Ivoiriens mettent de l’engagement. Menés aux débuts des arrêts de jeu ? Simon Adingra remet les pendules à l’heure. Pas envie d’aller aux tirs au but ? Diakité marque juste avant le gong.
Williams, héros d’un soir de l’Afrique du Sud : les Requins Bleus et les Bafana Bafana ont cherché pendant longtemps la clé qui leur ouvrirait la porte des demi-finales. Le match aurait pu être plié avant les tirs au but, mais les gardiens y sont allés de leurs arrêts décisifs : d’abord Williams qui repousse un tir sur sa transversale, puis Vozinha qui effectue un splendide double arrêt à bout portant. Mais dans ce « ganto a ganto », c’est le gardien sud-africain qui a remporté le bras de fer en arrêtant quatre tirs au but sur les cinq tentés par les Capverdiens. Héroïque.
En bref
Quatre 0-0 en 48 matches : la CAN, une compétition sans spectacle ? Balivernes ! On assiste-là à l’une des plus belles Coupes d’Afrique de tous les temps et cette statistique dit tout de la qualité des matches qui sont proposés.
Ronwen Williams, ce héros : deux records pour le gardien des Bafana Bafana. Il devient le deuxième goal sud-africain a garder ses cages inviolées durant 4 matches d’une Coupe d’Afrique, mais le premier à le faire sur 4 matches consécutifs.
Mais surtout il est le tout premier gardien à stopper 4 tirs au but sur 5 depuis qu’Opta suit la CAN en 2010. Il est plus que logiquement l’homme du match. Et ce soir, le héros de tout un pays.
4 – Le gardien de l’Afrique du Sud Ronwen Williams a stoppé 4 des 5 tirs au but du Cap-Vert en demi-finale de la Coupe d’Afrique des Nations, un record depuis qu’Opta analyse la compétition (2010). Héros. pic.twitter.com/yFmoDazBhy
— OptaJean (@OptaJean) February 3, 2024
Le JT de la CAN
Retrouvez le JT de la CAN tous les soirs de match en direct à 23 h 10 sur France 24
La déclaration du jour
Serge Aurier, capitaine de la Côte d’Ivoire, après la qualification: « On est contents du scénario du match. On a on a vraiment passé une soirée spéciale avec beaucoup de retournements de situations. Je pense qu’on ne peut pas faire mieux que ce qu’on a fait en termes d’émotion et de joie. Franchement, ce soir c’est magnifique. »
L’image du jour
Le héros du match Cap-Vert – Afrique du Sud a un nom : Ronwen Williams, le seul homme capable d’arrêter quatre tirs au but dans une séance de cinq penalties à la CAN. Spectaculaire.
Crédit: Lien source


Les commentaires sont fermés.