la Côte d’Ivoire est en demi-finale !


Encore un miracle ivoirien. Au terme d’un match trépidant, les Éléphants ont surpris les Aigles du Mali en se hissant dans le dernier carré de la Coupe d’Afrique des nations (CAN) 2024 après une victoire spectaculaire 2-1 ce samedi 3 février à Bouaké. Cette performance exceptionnelle, qui a propulsé la Côte d’Ivoire en demi-finale, démontre la ténacité et la détermination de l’équipe dans cette compétition.

Un exploit

En quelques secondes, le dernier quart de finale de cette CAN a basculé dans une douce folie. Un véritable ascenseur émotionnel pour les supporteurs de la Côte d’Ivoire. Les Éléphants, menés et en infériorité numérique, ont réussi à inverser la vapeur à la dernière minute du temps réglementaire et à marquer pendant les prolongations.

Les Aigles ont eu l’opportunité d’ouvrir le score dès le début avec un pénalty, après que Sinayoko a été accroché par Kossounou dans la surface (15e), mais le portier ivoirien Seko Fofana a stoppé net Adama Traoré dans sa course. Réduite à dix, l’équipe de la Côte d’Ivoire se réveille à la 90ᵉ minute. Les Éléphants égalisent grâce à Simon Adingra, et l’espoir renaît. Coup de théâtre à la fin des prolongations : Oumar Diakité brise finalement l’espoir des Aigles en marquant le deuxième but à la 120e minute du match, marquant un moment décisif pour les Éléphants.

Alors que les Ivoiriens se sont difficilement qualifiés pour les huitièmes de finale – ils faisaient partie des quatre meilleurs troisièmes malgré leur défaite 4-0 contre la Guinée équatoriale –, ils battent le Sénégal, tenant du titre, aux tirs au but. Iront-ils jusqu’au bout pour arracher ce fameux troisième titre continental ? L’envie est bien là et, surtout, tous les espoirs sont permis après cette nouvelle démonstration de force mentale et de détermination, mêlée à un peu de chance. Ils affronteront les Léopards de la République démocratique du Congo, mercredi prochain à Abidjan.

Un peu plus tôt ce samedi 3 février, l’Afrique du Sud a vaincu aux tirs au but le Cap-Vert. Le pays n’avait pas atteint les demi-finales depuis l’an 2000. Les Bafana Bafana ont remporté leur seule CAN en 1996. S’ils veulent réitérer cet exploit ils devront éliminer les Super Eagles du Nigeria, dans l’autre demi-finale de cette CAN.


Crédit: Lien source

Les commentaires sont fermés.