Après avoir frôlé l’élimination lors des poules, la Côte d’Ivoire a finalement remporté la Coupe d’Afrique des Nations, en battant le Nigeria 2 à 1 ce dimanche.
La Côte d’Ivoire remporte « sa » CAN à domicile, alors que les Eléphants étaient menés 1 à 0 à la mi-temps. Le pays a marqué à la 60e et à la 80e minute. C’est la troisième fois que la Côte d’Ivoire remporte la CAN.
Un parcours incroyable pour une équipe quasi-éliminée
Les Éléphants ont forgé leur victoire au long d’une trajectoire qui restera dans l’histoire du football.
Quasi-éliminés après la gifle contre la Guinée Équatoriale (4-0), derniers repêchés du premier tour, passés aux tirs au but contre le Sénégal (1-1, 5 t.a.b. à 4) puis à dix contre onze contre le Mali (2-1 a.p.), avec à chaque fois des buts dans les derniers instants, les Ivoiriens n’avaient enfin été maîtres de leur sujet qu’en demie contre la RD Congo (1-0). En finale, ils ont toujours cherché à jouer et ne se sont jamais découragés.
Une victoire célébrée en France
Une victoire célébrée notamment dans les rues d’Abidjan, la capitale économique du pays, mais également en France, comme dans les rues de Paris. Emmanuel Macron quant à lui, félicite le pays pour sa victoire, sur le réseau social X : « Quelle CAN pour la Côte d’Ivoire ! Amis ivoiriens, félicitations pour votre victoire« .
Crédit: Lien source


Les commentaires sont fermés.