La Courneuve : le Loto du patrimoine met à l’honneur la tribune du parc des sports de Marville

Peu de gradins peuvent se targuer d’avoir vu autant de disciplines. Au parc des sports de Marville à La Courneuve, la tribune d’honneur longue de 100 mètres est encadrée par deux pavillons aux allures de donjon moyenâgeux. Inaugurée comme un hippodrome en 1921, l’enceinte n’a jamais été très prisée par les jockeys. En 1928, elle est reconvertie en cynodrome, un circuit destiné aux courses de lévrier.

Il faut attendre 1930 pour que le site prenne la forme d’un terrain multisport. Depuis, il n’a cessé d’être enrichi de nouvelles infrastructures. Un gymnase a été implanté au dos de la tribune avec plusieurs vestiaires. Une première piscine a été construite en 1975. En février dernier, de nouveaux bassins y ont été inaugurés en vue des Jeux olympiques et paralympiques de Paris 2024.

Cette histoire séculaire vaut à la tribune de figurer parmi les 18 sites emblématiques du Loto du patrimoine 2024 (il est le seul en Île-de-France). Ce jeu à gratter crée en 2018 dans le cadre de la Mission patrimoine de Stéphane Bern est encadré par la Française des jeux. Il permet de récolter de l’argent pour entretenir des lieux historiques « en péril ».

C’est le cas des gradins du parc des sports de Marville depuis 2018. Une étude patrimoniale avait décidé cette année-là d’interdire son accès au public pour des raisons de sécurité. Les toitures de la tribune ne sont plus étanches et les différentes maçonneries en pierre sont fortement dégradées.

L’enceinte servira de site d’entraînement lors des Jeux olympiques l’été prochain

Lors des JO de 1924, l’enceinte est pressentie pour accueillir les épreuves d’équitation mais les organisateurs lui préfèrent le stade olympique de Colombes et l’hippodrome d’Auteuil. Malgré l’ajout du gymnase et de la piscine, la structure est progressivement abandonnée. La tribune d’honneur est désaffectée en 2016. Trois ans plus tard, le syndicat interdépartemental des parcs des sports de Paris – Seine-Saint-Denis signe une convention avec le Département de Seine-Saint-Denis pour lui confier la gestion du site pendant 70 ans.

Depuis 2020, Marville accueille le centre d’entraînement du Red Star. Le club de football de Saint-Ouen doit aussi y installer son centre de formation. Durant les Jeux l’été prochain, le parc des sports servira de site d’entraînement aux joueurs de rugby à VII et de water-polo.

Les travaux de rénovation débuteront en fin d’année. Le temps total nécessaire pour réaliser le chantier est estimé à 3 800 heures. Les gradins et la façade des pavillons qui encadrent la tribune seront restaurés. Le toit sera refait pour que l’édifice retrouve son étanchéité. Le montant total attribué par Le loto du patrimoine ne sera connu qu’en septembre. Il peut atteindre un maximum de 500 000 euros.

Crédit: Lien source

Les commentaires sont fermés.