Le Canada s’apprête à accueillir à Ottawa les mercredi 18 et jeudi 19 octobre 2023, un sommet entre les dirigeants de la Communauté des Caraïbes (Caricom) et le Premier ministre canadien, Justin Trudeau, dans le but de renforcer les liens et de trouver des éléments de solution à la crise multidimensionnelle que connaît Haïti, a confirmé un haut responsable du gouvernement de la Barbade à l’agence de presse EFE, vendredi 29 septembre.
Même son de cloche du côté du gouvernement d’Antigua-et-Barbuda, qui a rapporté dans un communiqué de presse publié jeudi 28 septembre 2023, que le Premier ministre du pays avait annoncé la tenue d’ “un sommet Caricom/Canada”, qui “aurait lieu le mois prochain”.
Dans ce communiqué consulté par l’agence de presse EFE, il est indiqué que “Des relations plus étroites avec le Canada se développent, en particulier depuis que les Canadiens ont décidé d’imposer une obligation de visa à tous les visiteurs du pays”.
Les pays membres de la Caricom : Antigua-et-Barbuda, la Barbade, les Bahamas, le Belize, la Dominique, la Grenade, le Guyana, Haïti, la Jamaïque, Montserrat, Saint-Kitts-et-Nevis, Sainte-Lucie, Saint-Vincent-et-les Grenadines, le Suriname et Trinité-et-Tobago, disent reconnaître que la crise sécuritaire haïtienne est un défi humanitaire et une influence déstabilisatrice sur la région, qui doit être adressée par une action internationale coordonnée et des solutions haïtiennes.
Ainsi, une feuille de route pour l’action Canada-Caricom dans la crise que traverse Haïti sera établie lors du sommet entre les dirigeants de la Communauté des Caraïbes (Caricom) et le Premier ministre canadien, Justin Trudeau.
Il y a une semaine, en marge de la 78e Assemblée des Nations unies, les premiers ministres haïtien et canadien, Ariel Henry et Justin Trudeau, se sont rencontrés autour de la crise haïtienne et de l’aide du Canada pour aider le pays à faire face la situation actuelle. Au cours de cette rencontre entre les deux chefs de gouvernements, le Le premier ministre canadien a promis d’apporter de l’aide humanitaire à Haïti afin de l’aider à surmonter sa situation en stabilisant le pays de l’insécurité créée par les activités criminelles des gangs armés.
En ce sens, une aide de 80 millions de dollars a été promis par Trudeau en plus des 100 millions de dollars d’aide annoncés en mars dernier. Trudeau a aussi soutenu que les sanctions canadiennes imposées à (29) personnalités haïtiennes pour leurs liens présumés avec les gangs armés, fait partie de l’aide de son gouvernement à Haïti, dans le cadre de la lutte du Canada pour soutenir l’aide humanitaire et la sécurité en Haïti.
“Le Canada prend des mesures significatives, mais il possède également 30 ans d’expérience dans le soutien au peuple haïtien”, avait déclaré le numéro un du gouvernement du Canada, réitérant sa position selon laquelle la solution à la crise haïtienne doit venir d’Haïti d’abord.
Rappelons que la Caricom a été créée le 4 juillet 1973 avec la signature du Traité de Chaguaramas pour accélérer le développement économique durable, élargir les relations commerciales avec d’autres pays, atteindre des niveaux de compétitivité internationale et renforcer les liens éducatifs et culturels entre les pays de la région caribéenne.
Crédit: Lien source


Les commentaires sont fermés.