La Croix-Rouge se dote d’une salle de simulation immersive et réaliste pour ses formations santé

C’est une salle aveugle d’une dizaine de mètres carrés. Au cœur du quartier des Terres-Neuves à Bègles, Croix-Rouge Compétence a dévoilé son nouvel outil pédagogique. L’institut de formation régional, filière formation de l’association d’aide humanitaire française, vient de se doter d’une salle de simulation pour plonger ses apprenants dans des situations hospitalières…

C’est une salle aveugle d’une dizaine de mètres carrés. Au cœur du quartier des Terres-Neuves à Bègles, Croix-Rouge Compétence a dévoilé son nouvel outil pédagogique. L’institut de formation régional, filière formation de l’association d’aide humanitaire française, vient de se doter d’une salle de simulation pour plonger ses apprenants dans des situations hospitalières ou de terrain immersives et réalistes.

Cet espace d’apprentissage, unique en Nouvelle-Aquitaine, est destiné aux futurs soignants ou aux professionnels formés en Santé sécurité au travail (SST). Il est équipé d’un système de simulation immersif en trois dimensions. Ainsi, grâce à l’utilisation de plusieurs vidéoprojecteurs, l’environnement s’étend à 360 degrés. Le son est également immersif et une tierce personne peut interagir au micro depuis la régie, située dans une autre pièce.

« Créer une émotion »

« Réviser un massage cardiaque dans une salle de formation ou refaire les premiers gestes de secours avec un environnement d’accident de la circulation ou de boîte de nuit, c’est très différent. L’idée, c’est d’être transporté dans une ambiance particulière pour créer une émotion », explique le fondateur de Life Support Distribution qui a installé la première salle de Croix-Rouge Compétence Nouvelle-Aquitaine. L’armée, les sapeurs-pompiers et de nombreux hôpitaux utilisent déjà leurs services avec des films aux scénarios adaptés.

« Ce concept de salle immersive s’est d’abord développé en Angleterre à partir de 2018. Il peut permettre d’améliorer la formation médicale avec des jeux sérieux interactifs mais aussi de créer un environnement familier pour un malade. Nous l’avions développé, par exemple, dans un hôpital suisse, pour un jeune homme traumatisé crânien », relate Fabien Boch.

Chambre des erreurs virtuelle

Jeudi 4 avril, Croix-Rouge Compétence a accueilli à Bègles près de 250 établissements du secteur médico-social à l’occasion de sa Journée des recruteurs. À cette occasion, 90 apprenants infirmiers de troisième année et une soixantaine d’aides-soignants ont pu tester la salle et découvrir ses univers virtuels, guidés par Pauline Jourdan, responsable de l’innovation pédagogique pour Croix-Rouge Compétence. « Par exemple, explique une infirmière formatrice, cette ‘‘chambre des erreurs’’, nous, on la recrée de toutes pièces. » Ici, il n’y a qu’à toucher les murs pour valider ses réponses. Un autre univers propose de circuler dans une planche anatomique du cœur humain, un autre de réviser avec un questionnaire les gestes de premiers secours dans le cadre d’un accident du travail dans la rue. Moins intimidant qu’une interrogation au tableau.


Il est possible d’évoluer dans une planche anatomique comme, ici, le cœur.

DAVID Thierry/SO

Croix-Rouge Compétence

La filière formation de la Croix-Rouge française compte sept sites de formation en Nouvelle-Aquitaine dont deux en Gironde, à Bègles et à Lesparre. En 2023, 2 000 apprenants ont été formés aux métiers sanitaire et social et 7 000 ont été accompagnés dans leur montée en compétences.

Crédit: Lien source

Les commentaires sont fermés.