La digitalisation des dossiers médicaux au Cameroun : une avancée majeure pour le système de santé

Actuellement, de nombreux hôpitaux publics au Cameroun font face à des problèmes d’archivage et de perte de dossiers médicaux, ce qui entraîne des retards dans les prises en charge médicales. Cependant, le ministère de la Santé publique (Minsanté) travaille activement à la mise en place du Dossier médical électronique (DME) dans l’ensemble du pays.

Selon les services du Minsanté, les démarches pour la digitalisation des dossiers médicaux ont débuté en 2012 et le projet est en passe d’être déployé sur l’ensemble du territoire national. Les étapes préalables, telles que l’harmonisation des outils et des procédures de collecte des données dans les hôpitaux, la mise en œuvre expérientielle du DME dans une cinquantaine de formations sanitaires, l’adoption du cahier des charges du système de gestion intégré de l’hôpital et du dossier du DME, ainsi que l’étude de faisabilité de mise en place d’un DME à l’échelle nationale, ont été franchies avec succès.

Cependant, il n’existe pas encore de prévisions précises sur la date de lancement du projet. Néanmoins, nous savons que le développement du DME est adossé au Plan stratégique national de santé numérique 2020-2024, qui dispose d’un budget de 11,337 milliards de Fcfa. Bien que le coût prévisionnel du projet de digitalisation des carnets et dossiers médicaux ne soit pas encore connu, il est important de souligner que le DME est l’une des priorités du ministère de la Santé publique.

En ce qui concerne la mise en œuvre du système informatique, le Cameroun a sollicité l’accompagnement de la société britannique The Phœnix Partnership (TPP), spécialisée dans le développement et la fourniture de logiciels cliniques, notamment SystèmOne. Cette collaboration se fera dans le cadre d’une phase pilote qui débutera à l’Hôpital gynéco-obstétrique et pédiatrique de Yaoundé (Hgopy) et au Centre Hospitalier Universitaire (CHU).

Le Minsanté a fixé pour objectif de mettre en place un système national intégré de gestion informatique dans 70% des structures sanitaires d’ici 2024. Cependant, cette ambition reste pour le moment hypothétique en raison du manque de services et d’applications appropriés. C’est pourquoi le ministre de la Santé publique, Manaouda Malachie, s’est rendu à Londres depuis le 28 août dernier afin de rencontrer des spécialistes de la santé numérique et les différents acteurs impliqués dans le développement et la mise en place du Dossier médical électronique au Cameroun.

Crédit: Lien source

Les commentaires sont fermés.