C’est un rituel respecté normalement chaque 1er décembre, à l’occasion de la Journée mondiale de lutte contre le sida. Mais les affiliés de Fight Aids Monaco ont fait une exception ce mardi, en déployant dans leurs locaux une courtepointe sous les yeux de Winnie Byanyima.
En visite pour deux jours en Principauté, la directrice exécutive du programme commun des Nations Unies sur le sida (ONUSIDA) s’est longuement attardée dans les installations de l’association. Guidée par la présidente, la princesse Stéphanie qui donnait, il y a vingt ans, l’impulsion à Fight Aids Monaco pour prévenir des dangers de la maladie, juguler les contaminations et accompagner les femmes et les hommes qui vivent avec le VIH.
Depuis plusieurs années, le déploiement des courtepointes – grandes toiles brodées portant le souvenir des affiliés et amis emportés par la maladie – agit comme un révélateur pour rappeler que l’épidémie n’est pas enrayée et que le sida est encore un mal à craindre. Un message relayé par la princesse Stéphanie, ambassadrice de bonne volonté de l’ONUSIDA depuis 2006.
Aux côtés de la princesse Stéphanie, l’Ougandaise Winnie Byanyima a découvert les actions de l’association Fight Aids Monaco.Photo Frédéric Nebinger/Palais princier.Le souverain a reçu Winnie Byanyima en audience privée au Palais princier.
Ce qui est fait en Principauté
Plus tôt dans la journée ce mardi, Winnie Byanyima s’est entretenue avec le prince Albert II, au cours d’une audience solennelle pour rappeler les missions de l’ONUSIDA, dont l’objectif est de mettre un terme à l’épidémie à l’horizon 2030. Une entreprise dans laquelle la Principauté entend apporter son soutien. Comme l’a rappelé Isabelle Berro-Amadei, conseillère de gouvernement-ministre des Relations extérieures et de la Coopération, en accueillant la directrice exécutive en réunion de travail, au siège du gouvernement.
L’objet de cette réunion était à la fois d’échanger sur les problématiques actuelles liées à la lutte contre le sida, mais également d’exposer la politique nationale et internationale de Monaco en la matière. À l’image des partenariats tissés par le département des Relations extérieures pour encourager la stratégie de l’ONUSIDA baptisée: « Mettre fin aux inégalités, mettre fin au sida ».
De son côté, le conseiller de gouvernement-ministre des Affaires sociales et de la Santé, Christophe Robino, a souligné les résultats de la politique nationale face au sida, affichant une maîtrise du taux d’incidence observé sur la population résidente.
Les commentaires sont fermés.