Wilfried Quenum
Faire en sorte que l’internet soit disponible et accessible à tous à moindre coût. C’est la préoccupation majeure de l’association Forum sur la gouvernance de l’Internet (FGI-Bénin) au moment d’organiser la 12è édition de son forum national. Ce qui l’a poussé à choisir comme thème de cette édition « Disponibilité de l’internet à coût abordable pour tous les usagers en tout lien au Bénin. Ce thème n’a pas été choisi et imposé aux participants.
Selon le président de l’association, Wilfried Quenum, le FGI-Bénin est un cadre multi-acteurs (le gouvernement, les entreprises, la société civile, les utilisateurs finaux, les experts techniques) pour la gouvernance de l’internet. C’est la plus haute instance multi-acteurs d’échanges sur les enjeux de l’internet et du numérique au Bénin. Elle a pour objectif de contribuer au développement global et durable de la Nation grâce à l’utilisation efficace d’Internet comme vecteur de développement.
« Et quand on parle de plateforme multi-acteurs, on y retrouve la quasi-totalité des composantes de notre société : secteur privé, secteur public, société civile, organisation internationale, communauté technique, etc », explique-t-il. C’est cet ensemble qui chaque année se réuni pour former le comité d’organisation du forum appelé MAG FGI-Bénin. Chaque acteur propose une thématique et c’est celle qui requiert une majorité d’intérêt qui est retenue.
Jérémie Adja, président MAG FGI-Bénin a relevé que cette thématique a été retenu suite aux diverses plaintes qui sont remontées à l’association. Les organisateurs ont estimé qu’il faut mettre la question sur la table pour que les différentes parties prenantes en débatte pour proposer des solutions. C’est donc ce à quoi s’est attelé cette 12è édition du Forum national sur la gouvernance de l’internet au Bénin.
Cette thématique retenue est très pertinente selon Salvator Niyonzima, représentant résident du système des nations unies au Bénin. Il a estimé que dans un monde interconnecté, internet est devenu « une commodité indispensable dans notre vie quotidienne ». Selon lui, la gouvernance de l’internet est une question importante parce qu’elle doit reposer sur des principes que sont la collaboration, la transparence, l’inclusion, le respect des droits de la personne humaine. Elle vise à maintenir l’internet ouvert, sûr et accessible tous, tout en favorisant l’innovation et la croissance continue.
Pour sa part, Remy Oké représentant de la ministre du Numérique et de la digitalisation a émis le vœu que des recommandations fortes soient faites à l’issue du forum. Au cours de ce forum, les participants ont échangé sur l’Etat des lieux de la disponibilité d’internet au Bénin et sur comment rendre l’internet encore plus abordable pour tous les usagers en tout lieu au Bénin. Ils ont eu de sessions sur :« Keynote sur les usages d’internet au Bénin : analyse et impacts de ces usages sur la société » et sur : « Keynote sur les politiques gouvernementales et infrastructures pour un internet de qualité, accessible au plus grand nombre de béninois ». Toutes les sessions ont été suivies de débats.
Crédit: Lien source


Les commentaires sont fermés.