La fausse consule du Canada arrêtée en RD, auditionnée au parquet

Début juillet, Esther Dacius a été arrêtée en République Dominicaine, en cavale depuis plusieurs mois pour escroquerie, faux, abus de confiance et association de malfaiteurs. Elle se faisait passer pour une consule à l’ambassade du Canada, en utilisant des faux sites au nom de ladite institution afin d’escroquer ses victimes, informait la Police nationale dans un communiqué en date du 12 juillet, soit quatre jours après avoir été transférée en Haïti par les autorités dominicaines.

Selon nos sources, hier vendredi 28 juillet, Esther Dacius a été auditionnée au parquet de Port-au-Prince, pour les multiples plaintes déposées contre elle et son époux Marckenshy Honoré au cours des années 2022 et 2023 au niveau du Bureau des Affaires Financières et Économiques (BAFE/DCPJ).

Son époux, Marckenshy Honoré, qui jouait le rôle d’intermédiaire et secrétaire entre les victimes et sa femme, est activement recherché par la PNH en vue de répondre aux infractions susmentionnées.

Rappelons que le 15 mars dernier, sur son compte twitter, l’ambassade du Canada en Haïti avait mis en garde contre « Les personnes peuvent prétendre être des employés du gouvernement du Canada ou de partenaires, et peuvent prétendre offrir d’excellentes offres d’immigration ou garantir des emplois bien rémunérés. Leur but est d’amener les gens à leur payer de l’argent ».

Pour sa part, l’ambassadeur du Canada en Haïti, Sébastien Carrière, avait indiqué que la dénommée Esther Decius n’est pas une employée du gouvernement canadien. « Mme Esther Dacius n’est pas une employée du Gouvernement du Canada et ne dispose d’aucun pouvoir de parler en son nom », faisait savoir l’ambassadeur, précisant que sa lettre d’emploi alléguée dont elle se sert pour attirer des clients via les réseaux sociaux est un faux.


Crédit: Lien source

Les commentaires sont fermés.