C’était en mai dernier. Le gouverneur de la banque de France, Francois Villeroy de Galhau, assure que la hausse des taux des crédits immobiliers n’est qu’un retour à la normale. Une position réaffirmée ce mercredi 13 septembre dans un entretien à nos confrères de l’AFP.
Cette semaine encore, la Banque Centrale Européenne a pour la dixième fois consécutive relevé ses taux directeurs, porté à 4 %, un niveau jamais atteint depuis le lancement de la monnaie unique, en 1999, pour tenter de contenir l’inflation.
Le prix du crédit va donc encore augmenter… Et par conséquent resserrer encore le nombre de candidats à l’obtention d’un prêt immobilier.
En juillet la production de crédit a chuté de près de 45 % par rapport à la même période l’an dernier et flirte avec le niveau qui était le sien à l’automne 2014.
Pendant ce temps, les acteurs du logement alertent… Les mises en chantiers dans le neuf s’écroulent, tout comme le nombre de biens proposés à la location et par les bailleurs sociaux.
Doit-on dès lors craindre, comme le déclarait en Juin dernier l’ex-ministre du logement Olivier Klein, une « bombe sociale » ?
A l’heure où la nécessaire transition écologique pousse certains à vilipender le modèle du pavillon en périphérie, ou à prôner le Zéro Artificialisation Nette, faut-il voir dans ces multiples facteurs la fin du mythe de « la France des propriétaires » né il y a maintenant cinquante ans ?
A lire pour aller plus loin :
Immobilier : une crise mondiale aux multiples visages, article des Echos
Les chiffres clés de l’Insee sur le logement
Les références du livre d’Anne Lambert : Tous propriétaires ! L’envers du décor pavillonnaire, éditions du Seuil, 2015
Crédit: Lien source


Les commentaires sont fermés.