la France a connu un record de pluie sur les 26 derniers jours, annonce Météo-France

Entre le 18 octobre et le 12 novembre, le pays a enregistré un cumul de pluie moyen de plus de 215 millimètres, selon les constatations de l’institut météorologique.


Publié



Temps de lecture :
1 min

De la pluie est tombée en grande quantité sur des terres agricoles, à Paimpol, dans les Côtes-d'Armor, le 7 novembre 2023. (ALEXANDRE BRE / HANS LUCAS / AFP)

Tempêtes, inondations, crues… C’est la première fois que la France enregistre un tel cumul de pluie sur vingt-six jours consécutifs, toute saison confondue, a annoncé, lundi 13 novembre, Météo-France. 

« Entre le 18 octobre et le 12 novembre, la France a enregistré un cumul moyen de 215,4 millimètres », a détaillé l’institut météorologique dans un communiqué publié sur son site. « Il faut remonter à l’année 1993 pour observer un cumul de 196,9 mm entre le 21 septembre et le 16 octobre », rapporte encore Météo France. 

« Un nouveau passage pluvieux » à venir

Les scientifiques expliquent un tel record notamment par la situation météorologique globale et le « rail des dépressions » présent du côté de l’Atlantique depuis un mois. « C’est pourquoi la France est sous l’influence cet automne de nombreuses perturbations chargées en eau qui apportent des pluies », détaille Météo-France. 

Certaines régions sont moins concernées que d’autres, nuancent cependant les météorologues : le pourtour méditerranéen ou encore le nord-est de la Corse sont des « zones peu touchées par les pluies de ces trois dernières semaines. »

Le phénomène constaté ces derniers jours n’est pas fini, prévient Météo-France, puisqu’un « nouveau passage pluvieux » est à attendre en fin de semaine.


Crédit: Lien source

Les commentaires sont fermés.