la France a eu des « preuves de vie » d’otages

Les bilans des morts palestiniens n’ont « jamais été contestés » auparavant, selon un haut responsable de l’ONU

      Un haut responsable de l’ONU a souligné vendredi que les bilans des morts publiés par les autorités de la bande de Gaza n’avaient « jamais été contestés » lors des conflits précédents, alors que Washington a mis en doute leur crédibilité. Jeudi, le ministère de la Santé du Hamas, qui contrôle la bande de Gaza, a annoncé un nouveau bilan de 7 000 personnes tuées dans le territoire palestinien en trois semaines de guerre, dont une immense majorité de civils parmi lesquels plus de 2 900 enfants. 

« Dans le passé, les cinq, six cycles de conflit dans la bande de Gaza, ces chiffres étaient considérés comme crédibles. Personne n’a jamais vraiment contesté ces chiffres », a déclaré lors d’une conférence de presse à Jérusalem le patron de l’Agence de l’ONU pour les réfugiés palestiniens (UNRWA), Philippe Lazzarini. En corrélant le bilan global dans la population avec celui des employés de l’UNRWA, « nous retrouvons plus ou moins le même pourcentage », a-t-il ajouté.      


Guerre Hamas-Israël : dans l’UE, le choix des mots, le poids des peurs

      Les 27 ont méticuleusement pesé leurs mots pour appeler à des « trêves » humanitaires à Gaza. Sans réel effet au Proche-Orient. Le poids des peurs européennes se lit dans le choix des mots.
Lire les précisions d’Emmanuel Berretta  Guerre Hamas-Israël : dans l’UE, le choix des mots, le poids des peurs
      


L’ONU préoccupée par les « crimes de guerre » commis dans la guerre Israël-Hamas

      L’ONU s’est dite préoccupée vendredi que des « crimes de guerre » aient été commis et le soient encore, dans le conflit qui oppose Israël au mouvement islamiste du Hamas. « Nous sommes préoccupés par le fait que des crimes de guerre soient commis. Nous sommes préoccupés par la punition collective infligée aux Gazaouis en réponse aux attaques atroces du Hamas, qui constituent elles aussi des crimes de guerre », a déclaré Ravina Shamdasani la porte-parole du Haut-Commissariat des droits de l’homme, lors du briefing régulier de l’ONU à Genève.      


Neuf Français portés disparus, certains retenus en otage

      La ministre des Affaires étrangères a évoqué sur RTL les Français portés disparus depuis l’attaque du Hamas, le 7 octobre. « Nous avons neuf compatriotes qui ont disparu, dont on n’a pas de nouvelles précises mais dont on sait pour certains d’entre eux qu’ils ont été pris en otage », explique-t-elle. La France travaille activement en collaboration avec l’Égypte et le Qatar à leur libération. « Nous savons avec certitude que quelques-unes de ces personnes ont été enlevées par le Hamas », assure-t-elle sans préciser de chiffre précis.      


« Beaucoup vont bientôt mourir » à cause du siège imposé par Israël, selon l’Agence de l’ONU pour les réfugiés palestiniens

      Le patron de l’Agence de l’ONU pour les réfugiés palestiniens (UNRWA) a averti vendredi que « beaucoup (de gens) allaient bientôt mourir » dans la bande de Gaza en raison du siège imposé par Israël. « Au moment où nous parlons, des gens à Gaza meurent, ils ne meurent pas seulement des bombes et des frappes, beaucoup d’autres vont bientôt mourir des conséquences du siège imposé sur la bande de Gaza », a déclaré lors d’une conférence de presse à Jérusalem Philippe Lazzarini. « Les services de base s’effondrent, les médicaments s’épuisent, la nourriture et l’eau s’épuisent », a-t-il encore dit.      


Quatre Palestiniens tués dans des raids israélien en Cisjordanie

      Quatre Palestiniens ont étés tué vendredi à l’aube lors d’incursions de l’armée israélienne dans le nord de la Cisjordanie occupée, a rapporté l’agence officielle palestinienne Wafa. L’agence a affirmé que trois Palestiniens avaient été tués par des tirs israéliens lors d’une incursion effectuée par « une importante force » de l’armée israélienne à Jénine. « De violents affrontements » ont eu lieu entre soldats israéliens et des activistes palestiniens et douze Palestiniens ont en outre été blessés lors de cette l’incursion. Le mouvement terroriste islamiste palestinien Hamas a annoncé dans un communiqué la mort de l’un de ses combattants lors du raid israélien. Un quatrième Palestinien a été tué dans une autre incursion de l’armée israélienne dans la ville de Qalqilya, au sud de Jénine. Le Hamas a affirmé qu’il était lui aussi l’un de ses activistes.      



La bande de Gaza a un besoin urgent d’aide « significative et continue »

      La bande de Gaza, soumise depuis le 7 octobre à un siège total et des bombardements israéliens, a un besoin urgent d’aide « significative et continue », a prévenu vendredi le patron de l’Agence de l’ONU pour les réfugiés palestiniens (UNRWA). Lors d’un point de presse à Jérusalem, Philippe Lazzarini a par ailleurs indiqué que son organisation avait confirmé la mort de 57 de ses employés dans le petit territoire palestinien depuis le début de la guerre entre Israël et le mouvement terroriste islamiste palestinien Hamas.      


Incursion blindée à Gaza : « Les Israéliens s’assurent de leur liberté d’action future »

      Yann Boivin, ancien officier commandant un escadron de chars Leclerc, explique au « Point » la première incursion blindée israélienne à Gaza, le jeudi 26 octobre avant l’aube.
Lire notre entretien  Incursion blindée à Gaza : « Les Israéliens s’assurent de leur liberté d’action future »

      


Le Brésil milite pour une solution pacifique

      Le Brésil, qui a retrouvé une place sur la scène internationale après le retour au pouvoir de Luiz Inacio Lula da Silva, est le pays d’Amérique latine le plus actif dans la recherche d’une issue pacifique au conflit israélo-palestinien. Le Brésil exerce actuellement la présidence tournante du Conseil de sécurité de l’ONU, et Lula a multiplié les contacts diplomatiques, avec une position critique à l’égard du Hamas mais aussi d’Israël. « Ce n’est pas parce que le Hamas a commis un acte terroriste contre Israël qu’Israël doit tuer des millions d’innocents », a déclaré le président de gauche cette semaine. 

« Mon rôle est de faire en sorte que des négociations soient possibles » en vue d’un cessez-le-feu. Ses efforts à faire passer une résolution au Conseil de sécurité ont pour l’heure échoué, mais Lula persévère : « Je suis fatigué de passer des coups de fil, mais je continuerai parce que c’est nécessaire. » Le Brésil se positionne « comme un arbitre », estime Roberto Goulart Menezes, coordinateur du « Noyau d’études latino-américaines » à l’université de Brasilia. « Cette position qui consiste à condamner les attaques du Hamas sans soutenir les mesures disproportionnées de la part d’Israël » est celle qui prédomine en Amérique latine, souligne-t-il.       


L’enjeu national de la visite de Macron au Proche-Orient

      L’attention témoignée à Israël et la préoccupation affichée quant au sort des civils dans la bande de Gaza ont aussi eu vocation à adresser, en France, un message d’apaisement.
Lire l’analyse de Mathilde Siraud  L’enjeu national de la visite de Macron au Proche-Orient
      



Des bombardements en marge de l’incursion terrestre de l’armée israélienne

      En parallèle à l’opération au sol annoncée ce vendredi, des objectifs « appartenant à l’organisation terroriste du Hamas » ont été bombardés dans le centre du territoire « et partout dans la bande de Gaza », selon le communiqué de l’armée israélienne.      


Guerre Hamas-Israël : « Netanyahou doit prendre ses responsabilités et démissionner immédiatement ! »

      L’ex-vice-chef d’état-major Yaïr Golan est devenu ces derniers jours un héros national en Israël, après avoir sauvé de nombreuses vies lors la rave party du 7 octobre.
Lire son entretien avec Ruth Elkrief  Guerre Hamas-Israël : « Netanyahou doit prendre ses responsabilités et démissionner immédiatement ! »
      


Incursion au sol de l’armée israélienne dans le secteur central de la bande de Gaza

      L’armée israélienne a annoncé vendredi matin que son infanterie avait mené un « raid ciblé dans le secteur central de la bande de Gaza », épaulée par « des chasseurs et des drones , visant des objectifs du Hamas. Les soldats ont ensuite quitté le territoire palestinien sans déplorer de blessés, a affirmé l’armée dans un communiqué. Outre cette incursion, l’armée a indiqué avoir bombardé des sites du Hamas « dans toute la bande de Gaza ».      


Israël et Palestine, au-delà de la haine

      Pour penser la complexité de la « cause palestinienne », il faut recourir à la nuance : défendre Israël, mais aussi l’avenir de la Palestine.
Lire la chronique de Kamel Daoud  Israël et Palestine, au-delà de la haine
      


Des familles d’otages demandent au Hamas de laisser la Croix-Rouge voir leurs proches

      Des familles d’otages israéliens détenus par l’organisation palestinienne Hamas ont demandé à ce que la Croix-Rouge puisse voir leurs proches afin de vérifier leur état de santé et leur fournir des médicaments, lors d’une conférence de presse tenue jeudi à Madrid. « Nous savons que la Croix-Rouge est à Gaza, nous voulons donc demander à la Croix-Rouge d’aller voir comment nos familles vont , a expliqué Merav Mor Raviv, dont l’oncle, ainsi que sa femme, leur fille et leur petit-fils sont détenus à Gaza, aux mains du Hamas. Merav Mor Raviv a donné une conférence de presse au centre de la communauté juive de Madrid en compagnie de quatre autres proches d’otages enlevés lors de l’attaque du Hamas le 7 octobre dernier.      


Coalition contre le Hamas : l’idée saugrenue de Macron

      La proposition du président d’élargir la lutte contre Daech au mouvement terroriste islamiste palestinien a dérouté le monde arabe et contraint l’Élysée à rétropédaler.
Lire l’éclairage d’Armin Arefi Coalition contre le Hamas : l’idée saugrenue de Macron

      


Bande de Gaza : les dirigeants de l’UE réclament des « couloirs humanitaires » et des « pauses »

      Les dirigeants européens, réunis en sommet à Bruxelles, ont exprimé jeudi leur « inquiétude » concernant la dégradation de la situation humanitaire à Gaza et appelé à la mise en place de « couloirs humanitaires » et de « pauses » pour répondre aux besoins humanitaires. Dans une déclaration en 19 points, les Vingt-sept rappellent par ailleurs que l’Union européenne est favorable à l’organisation d’une « conférence internationale de paix », qui aurait lieu « prochainement ».       


L’armée américaine frappe deux installations des Gardiens de la révolution iraniens en Syrie

      Les États-Unis ont mené des frappes jeudi contre deux installations utilisées par les Gardiens de la révolution iraniens et des « groupes affiliés » dans l’est de la Syrie, a annoncé le ministre américain de la Défense, Lloyd Austin. Le Pentagone a annoncé ces deux opérations après que le président Joe Biden a adressé un message au dirigeant suprême iranien, l’ayatollah Ali Khamenei, pour le mettre en garde contre toute attaque visant les troupes américaines, qui menace de provoquer un élargissement de la guerre en cours entre Israël et le Hamas. 

Lire aussi  Otages : comment les États-Unis tentent de retarder l’offensive terrestre d’Israël à Gaza

« Ces frappes de légitime défense et de précision sont une riposte à une série d’attaques en cours, et pour la plupart manquées, contre le personnel américain en Irak et en Syrie par des milices soutenues par l’Iran » depuis le 17 octobre, a indiqué Lloyd Austin dans un communiqué.
      


Une roquette fait six blessés dans une ville frontalière égyptienne

      Six personnes ont été blessées quand une roquette s’est abattue, dans la nuit de jeudi à vendredi, sur Taba, ville égyptienne frontalière d’Israël, en guerre depuis le 7 octobre avec le Hamas palestinien dans la bande de Gaza, rapportent des médias et des témoins. « Dans le cadre de l’escalade actuelle à Gaza, une roquette s’est écrasée à Taba, faisant six blessés légers », rapporte la télévision AlQahera News, proche du renseignement égyptien. 

Lire aussi  Guerre Hamas-Israël : « un réveil tragique » pour les pays arabes

Des témoins ont précisé à l’Agence France-Presse que cette roquette s’est abattue sur une annexe d’un hôpital dans cette ville de la mer Rouge, située à la pointe nord-est du Sinaï et où se trouve un poste-frontière vers Israël. Des images diffusées sur les médias locaux ou les réseaux sociaux montrent un bâtiment endommagé et plusieurs véhicules soufflés aux alentours.      


L’armée israélienne affirme avoir tué trois hauts responsables du Hamas

      L’armée israélienne affirme dans un communiqué publié sur X avoir tué lors d’une frappe aérienne « trois hauts responsables du Hamas » appartenant au bataillon Daraj Toufah. Tsahal révèle leur identité : il s’agit de Rifaat Abbas, commandant du bataillon, d’Ibrahim Jadba, son adjoint, et de Tarek Maarouf, présenté comme un « commandant de soutien aux combats ». 

Selon le communiqué, ce bataillon, qui a joué « un rôle important dans l’invasion et l’attaque meurtrière contre Israël du 7 octobre », est considéré comme « la brigade la plus importante » du Hamas. Ses chefs ont pu être localisés grâce au travail de renseignement des Forces de défense et de l’Agence de sécurité d’Israël. Plus tôt jeudi, Tsahal avait annoncé avoir tué le chef adjoint de la direction du renseignement du Hamas, Shadi Barud, soupçonné d’avoir planifié les attaques du 7 octobre.      


Guerre Hamas-Israël : le point sur les dernières informations

      Au 21e jour de la guerre entre le Hamas et Israël, découvrez toutes les actualités liées au conflit dans ce direct du Point. Pour retrouver les informations des 24 dernières heures, rendez-vous sur notre live du jeudi 26 octobre.
.      



Crédit: Lien source

Les commentaires sont fermés.