La France a un incroyable talent (M6) : « Ça m’a beaucoup libéré », Cobalt revient sur l’émotion ressentie après son interprétation très personnelle

Ce mardi 14 novembre, vous avez découvert l’auteur-compositeur Cobalt dans La France a un incroyable talent. Télé 7 jours a eu l’occasion d’échanger avec lui suite à son passage dans l’émission de M6.

Pouvez-vous vous présenter ?

Je suis auteur-compositeur-interprète, j’ai 25 ans et mon nom de scène est Cobalt. Je suis un artiste d’origine normande et je suis sur Paris depuis maintenant deux ans.

D’où vous vient votre nom de scène ?

Quand j’étais vers la fin de la première, au lycée, j’avais vu une annonce de casting pour ce qu’ils appellent le Festival Ado. En gros, tous les trois ans, il y a un grand théâtre qui s’appelle le Théâtre du Préau. C’est un centre dramatique national à Vire, en Normandie, qui organise tous les trois ans des pré-sélections pour trouver des lycéens, des comédiens, qui sont amateurs, pour pouvoir travailler avec des professionnels. C’était une création qui s’appelait Spasmes, une pièce de Solenn Denis. On a pu jouer dans le bocage normand et ensuite à Bordeaux. Comme c’était ma toute première expérience dans le milieu du spectacle vivant, j’ai voulu garder ce nom-là. 

Pourquoi avoir choisi de participer à La France a un incroyable talent ? 

La France a un incroyable talent, c’est surtout pour moi une belle opportunité de montrer des compositions, dans qui est, selon moi, l’une des seules émissions en France qui permet ça. Je me souviens qu’il y avait eu The Artist à une époque sur France 2, mais sinon, c’est assez rare de trouver des opportunités en France, en tout cas pour les compositeurs à la télévision française. 

Vous avez choisi d’interpréter un morceau très personnel ce soir dans l’émission. Peut-on dire que vous avez utilisé la musique comme moyen de guérir ?

Bonne question (rires). Je pense que quand on vit des choses difficiles, quelles qu’elles soient, on a tous une manière différente de réagir et d’extérioriser ce qu’on sent. Il ne faut jamais garder les choses pour soi. Il y en a qui vont faire de la boxe, d’autres du sport… Chacun a sa manière et moi, c’est la musique.

Etiez-vous stressé avant d’entrer sur scène ? 

Je me suis déjà produit sur scène, notamment dernièrement, avec l’artiste Stéphane. On avait toujours un festival, donc il y avait énormément de monde mais c’est fou comme ce stress, il est toujours présent, je pense que c’est impossible de l’enlever (rires). C’est comme s’il devait être présent.

Éric Antoine confiait avoir ressenti de la mélancolie en vous écoutant. C’est touchant, non ? 

Oui, bien sûr. Évidemment, ça l’a été directement… Vu que ça reste des personnalités publiques, je considère avec beaucoup d’importance leurs mots. Quand c’est positif, quand ça vient de leur bouche, ça fait forcément beaucoup de bien. Quand j’étais jeune, je regardais La Nouvelle star avec Marianne James donc évidemment, c’est unique. Il y a quelque chose qui se passe quand même quand on est en face à face.

Justement Marianne James vous disait que vous étiez à la meilleure place dans cette émission. Est-ce que vous, vous avez tenté déjà d’autres programmes ? 

J’ai tenté trois fois The Voice, j’ai fait les pré-sélections et une fois La Nouvelle star. Et puis voilà, au bout d’un moment, j’ai clairement fait une pause parce que je me disais : ‘Peut- être que je ne correspondais pas à ce qu’ils recherchent’. Et puis là, j’ai eu la chance que ce soit directement l’émission qui vienne vers moi.

Comment vous ont-il repéré ? 

J’avais déjà sorti ma chanson Trop tôt, déjà. Elle était sur les plateformes de streaming et puis, j’ai commencé à en parler un petit peu sur TikTok et même si je n’ai pas énormément d’abonnés, j’ai quand même malgré tout un petit public qui directement a commencé à s’abonner. Je faisais plein de live TikTok et les gens ont commencé à me dire qu’il fallait absolument que je sorte la chanson. Du coup, j’ai fait une cagnotte en ligne et en cinq jours seulement, elle était remplie. J’ai pu enregistrer Trop tôt en studio et c’est comme ça que ça s’est fait. 

Aviez-vous pensé pouvoir conquérir autant les jurés ? 

Sincèrement ? On ne sait jamais quoi penser (rires) et encore moins pour une émission comme La France a un incroyable talent. C’est justement plein de talents qui n’ont rien à voir entre eux. On ne sait jamais et je pense que c’est bien car ça m’a permis de me challenger. Je pense que si je me disais ‘C’est bon, ça va le faire’, je ne donnerais pas mon maximum. 

Comment vous sentez-vous maintenant que vous avez délivré votre message dans l’émission ? 

Quand j’ai atteint la seconde partie de la chanson et que j’étais plus en puissance, ça m’a fait un bien fou. Il y avait quand même un instant assez unique et magique que j’ai vécu. Ça m’a beaucoup libéré je pense et c’était très intense, je dirais. 

Que nous prévoyez-vous pour la suite ? 

Ça ne sera pas une reprise mais bien une composition. Ça sera encore une fois sur un sujet personnel mais qui, je pense, peut également être qualifié de sociétal.


Crédit: Lien source

Les commentaires sont fermés.