La France a un incroyable talent : Modou Fata Touré, la passion du cirque du Sénégal à Châtellerault
« C’est un challenge dans ma carrière d’artiste de cirque » explique Modou Fata Touré, artiste de cirque sénégalais et professeur à l’école nationale de cirque de Châtellerault qui participe à l’émission La France a un incroyable talent, en duo avec Ibrahima Camara. Ce mardi 05 décembre, les deux circassiens participent même aux quarts de finale, une chance pour Modou, 33 ans, de transmettre un message. « J’ai vécu une enfance difficile », explique celui qui a commencé le cirque au Sénégal à 15 ans avec une compagnie suédoise, « l’objectif, c’est aussi de remercier les personnes qui m’ont soutenu dans ma jeunesse pour que je puisse vivre de quelque chose. Cette chose-là, c’est le cirque ».
Le cirque, un moyen d’expression sans limite
Pour lui, le cirque a été un moyen d’exprimer ce qu’il avait en lui. « Quand le cirque est arrivé, c’était la seule activité dans laquelle j’arrivais à canaliser mon énergie, dépasser mes peurs et avoir une liberté d’expression ». Parmi les choses qu’il aime le plus dans le cirque, il y a d’abord le partage. « Si tu es dans une salle et que tu ne sais pas faire quelque chose, quelqu’un vient t’aider », mais il insiste aussi sur la liberté d’expression offerte par cette discipline « c’est un univers qui n’a pas de limites. C’est le carrefour des arts. On trouve tout, de la danse, du théâtre, de la gymnastique ».
Mélange de cirque européen et de culture sénégalaise
Dans ses spectacles, il essaye de mêler ses influences personnelles qui renvoient à son histoire. « A chaque fois, je prends des thématiques différentes. Le spectacle présenté parle du rapport de l’humain avec la terre », nous dit-il, « je recherche l’authenticité ». Fondateur de la compagnie Sencirk, il présente des spectacles, notamment en France et au Sénégal, une manière pour lui de créer du lien et de soutenir ceux qui en ont besoin au Sénégal. Le cirque est aussi pour lui une manière de questionner son identité, notamment entre ces différentes cultures. « C’est un point d’ancrage. Comment je peux mélanger le cirque que j’ai appris en Europe avec ma culture sénégalaise pour trouver ma propre identité ? » se questionne-t-il, « dans ma démarche artistique, on voit mon rapport avec la nature et les éléments bruts ».
Clément Tricot
Un duo de confiance avec Ibrahima Camara
Dans son parcours dans l’émission, il compte sur son partenaire Ibrahima Camara, avec qui il entretient une relation de confiance. « Ibrahima apporte l’aspect aérien. Il est voltigeur et moi porteur. Il y a eu une rencontre entre nous et un temps d’apprivoisement aussi avec les éléments qu’on utilise sur scène » détaille-t-il, « Dans nos spectacles, on essaye de montrer la confiance qui s’est installée petit à petit entre nous ». Dans la proposition pour les quarts de finale, les deux artistes ont des rôles complémentaires, à la fois pour les aspects physiques, mais aussi pour l’expression artistique, notamment sur le rapport à la nature : « Moi, je suis une créature et lui un humain qui vient pour se ressourcer et se reconnecter avec la terre. Il y a un moment de narration sur cette rencontre, entre les deux, avec la créature qui aide l’humain à s’élever ».
Clément Tricot
Professeur à l’école nationale de cirque de Châtellerault
Avant d’être sur la scène du concours télévisé, Modou Fata Touré, est d’abord professeur à l’école nationale de cirque de Châtellerault, un rôle dans lequel il s’épanouit. « Je me nourris de tous les élèves ici. Ils amènent des démarches différentes et moi, je dois les aider à y arriver », explique-t-il, « C’est un vrai partage pour moi, et c’est comme si je rendais ce qu’on m’a donné, à des plus jeunes« . D’ailleurs, il est très apprécié des élèves comme Ynès « Il est très bien, très pédagogue, très doux avec les élèves. C’est super intéressant de travailler avec lui ». Forcément, le parcours à la télévision du professeur, ça fait rêver d’autres élèves. « Bien sûr ! On a toujours un peu envie de faire la même chose. On suit à peu près tout son spectacle », raconte Colin, « je ne sais pas combien de fois, j’ai regardé son spectacle à la France a un incroyable talent ». Les jeunes seront certainement devant leur télé, ce mardi, pour soutenir le duo qui espère aller le plus loin possible.
Crédit: Lien source


Les commentaires sont fermés.