« La France a un incroyable talent » sur M 6 : le voltigeur aux sangles Marceau Bidal prêt à décoller
Le niveau s’annonce élevé pour ce premier quart de finale de « La France a un incroyable talent », qui verra défiler ce mardi soir sur M 6 treize candidats. En invité, l’humoriste Jérémy Ferrari aura droit à un « golden buzzer » pour propulser son coup de cœur en demi-finale. Au terme d’une heure quarante-cinq de performances, le jury délibérera pour retenir quatre autres artistes. Pour la première fois, Marianne James, Hélène Ségara, Éric Antoine et Sugar Sammy vont réussir à se mettre d’accord dans les cinq minutes de temps imposé pour les délibérations.
La soirée verra revenir l’excellent auteur-compositeur Cobalt avec sa guitare, le fakir espagnol Testa dans un numéro toujours plus effroyable, la drag-queen Chris Oh tout en muscle et souplesse, ou encore Monica, 84 ans, qui avait chanté Piaf à sa première audition. Dans cette ribambelle de numéros de haut vol, Marceau Bidal fera vibrer le jury dans une nouvelle démonstration de sangles asymétriques.
Un système qu’il a lui-même inventé
Le Français de 23 ans, originaire de Cergy-Pontoise (Val-d’Oise), a inventé une technique de sangles aériennes lors de sa formation à l’école nationale de cirque de Montréal. L’établissement, de réputation internationale, demande à ses élèves de personnifier des figures, d’innover. « J’étais devant un miroir avec une sangle dans une main, l’autre à un pied… J’ai eu l’idée de créer un système de poulie sur laquelle passe ma sangle, en créant un déséquilibre. »
Marceau a commencé le cirque à 4 ans à l’école Cherche-Trouve, à Cergy. Il y est resté jusqu’à son admission au prestigieux établissement de Montréal, après son DUT en communication événementielle. L’équipe de casting d’« Incroyable talent » l’a repéré sur les réseaux sociaux. Le voltigeur avait diffusé son numéro présenté en sortie d’école. « Il faisait sept minutes, je l’ai adapté en deux minutes pour l’émission. Comme je sortais juste de formation, je me demandais si j’étais prêt. »
La métamorphose du Petit Prince
Il ne voulait pas non plus manquer une opportunité d’embauche sur une tournée de cirque, mais il a préféré bondir sur l’occasion au lieu d’attendre un contrat. « J’étais content de revenir en France, et mon passage dans l’émission m’a fait gagner 4 000 abonnés sur Instagram », se réjouit-il. Marceau a aussi été contacté par « America’s Got Talent » (la version américaine de l’émission) et par le cabaret le Paradis Latin.
Lors des auditions devant le jury, Marceau est passé pour un Petit Prince rêveur. Pour les quarts de finale, il veut montrer « une autre facette plus sombre, plus dramatique ». Il surgira le visage noirci après un crash d’avion dans la tempête, avec même de la pluie qui tombe sur le plateau. Il s’enroulera, se déroulera, entre ses sangles mouvantes, glissantes, volera d’un bout à l’autre de la scène, s’écroulera au sol, se relèvera. Un ballet poétique, plein d’oscillations, de déséquilibre et de grâce à la fois. Si, à Montréal, il a eu un an pour créer son numéro, Marceau n’a eu cette fois-ci que quelques semaines pour surprendre. Sa transformation en gamin plein de rage séduira-t-elle le jury ?
Crédit: Lien source


Les commentaires sont fermés.