Deux ans après le début de l’offensive russe, Emmanuel Macron organisera un rassemblement international de soutien à l’Ukraine avec des dirigeants d’autres pays, lundi 26 février à Paris, d’après les annonces de la présidence française ce jeudi.
Une entrevue symbolique, deux ans après le déclenchement de la guerre en Ukraine. Le président français va réunir lundi prochain « plusieurs chefs d’État et de gouvernement ou leurs représentants ministériels » afin « d’étudier les moyens disponibles pour renforcer la coopération des partenaires en soutien à l’Ukraine », a indiqué ce jeudi l’Élysée, sans plus de précisions.
Le président polonais Andrzej Duda avait déjà annoncé sur la chaîne Polsat que son homologue français avait convié « toute une série de dirigeants européens à Paris pour discuter de nouvelles propositions de solutions et d’assistance pour l’Ukraine » et qu’il s’y rendrait.
Concrètement, Emmanuel Macron s’est engagé à fournir cette année « jusqu’à trois milliards d’euros » d’aide militaire « supplémentaire » à l’Ukraine, en informant par ailleurs de son intention de se rendre « avant la mi-mars » en Ukraine. Côté allemand, le document signé le 16 février contient une aide militaire supplémentaire et immédiate d’un montant de 1,1 milliard d’euros à Kiev. L’accord prévoit une étroite coopération militaire, une aide dans le domaine de la cybersécurité, la poursuite des sanctions contre Moscou et la promesse d’aider à la reconstruction du pays.
(Et avec AFP)
Lire la suite sur RFI
Crédit: Lien source


Les commentaires sont fermés.