Elles se sont installées dehors, sous le perron, pour profiter d’un peu de fraîcheur. « On étouffe à l’intérieur. » Ce mardi après-midi, une dizaine de bénévoles trient les dons reçus par le Collectif des mamans, pour les sinistrés marocains du tremblement de terre.
Tous nos articles sur le séisme au Maroc
À l’intérieur de la salle de quartier des Pressavois prêtée par la mairie de Bourges, tout est étiqueté. Les couvertures avec les couvertures, les tentes avec les tentes. Les vêtements chauds remplissent des dizaines de sacs. Les médicaments sont dans des boîtes en carton.
Un convoi pourrait partir mercredi 20 septembre. Photos Pierrick Delobelle
« La France aime le Maroc »
L’appel lancé samedi dans nos colonnes par Hafida Abidar, la présidente de l’association, a été entendu. Des gens collectent pour le collectif à Mehun, Vierzon, Orléans… D’autres se mobilisent à la Mission locale, aux Âmes solidaires de Saint-Florent, au groupe scolaire Jean-Baptiste de la Salle à Bourges.
Est-elle surprise?par l’ampleur de la générosité?? « Je suis surprise qu’il y ait un tel élan, si rapide, répond Hafida Abidar. Et finalement, pas si surprise. La France aime le Maroc. »
Le gros des dons partira mercredi prochain, grâce à l’association MRE (Marocains résidents à l’étranger) de Limoges. Photos Pierrick Delobelle
« Il peut faire froid dans l’Atlas, en octobre »
Quand elle a appris la nouvelle, samedi, la franco-marocaine ne se voyait pas rester sans rien faire. « Je suis née en France. Le Maroc est mon pays de cœur. C’est important de leur dire qu’on est là. » Un élan soutenu par la Ville de Bourges.
Les premiers dons sont arrivés le jour même. « On demande des choses en bon état, explique Hafida Abidar. Des vêtements chauds, parce qu’il peut faire froid dans l’Atlas, en octobre. La priorité, ce sont les produits de soin, d’hygiène, les lits de camp, tentes, couettes, les cannes, déambulateurs… »
Une habitante de l’Yonne parmi les victimes du séisme au Maroc
« Je suis très émue »
Qu’elles soient membres du collectif ou pas, les bénévoles sont venues. « Et qu’on soit marocaines ou algériennes, ça ne fait de différence », lancent-elles.
Ce mardi après-midi, Babeth, 67 ans, a déposé couvertures, draps et serviettes de toilette hérités de sa tante. Son amie Sabine, 37 ans, a donné les effets de son père, mort récemment. « Je suis très émue. »
Les premiers dons sont arrivés le jour même. « On demande des choses en bon état, explique Hafida Abidar. Des vêtements chauds, parce qu’il peut faire froid dans l’Atlas, en octobre. » Photos Pierrick Delobelle
En toute transparence
Les premiers vêtements sont partis lundi, dans la voiture d’un particulier. Le gros des dons partira mercredi prochain, grâce à l’association MRE (Marocains résidents à l’étranger) de Limoges. « Une association sérieuse, souligne Hafida Abidar. Les dons iront aux habitants de l’Atlas, en toute transparence. »
Ce matin, marché de la Chancellerie à Bourges, le collectif des mamans et Bourges 2028 tiennent un stand « solidarité Maroc ». Samedi, une marche solidaire est organisée à Bourges. Départ à 10 heures, place Séraucourt, en face de la Maison de la Culture.
Marie-Claire Raymond
Contact. Collectif des mamans : 06.51.83.43.30.
Autres initiatives. À Vierzon, collecte solidaire jeudi 14 septembre, salle Collier?; départ du convoi le 16 septembre. À Avord, le Marché aux affaires participe à une collecte : dépôts au magasin (liste non exhaustive).
Crédit: Lien source


Les commentaires sont fermés.