la France annule une campagne de prévention sur l’alcool censée être diffusée à l’occasion de la Coupe du monde de rugby – EURACTIV.fr

Tous les matins, L’Expresso décrypte pour vous l’info à travers l’Europe.

> Vous pouvez vous abonner à la newsletter ici

Aujourd’hui dans L’Expresso : lobby du vin et rugby, Vestager ouverte au financement européen du nucléaire, pesticides à Bruxelles, croissance économique allemande et budget défense de la Suède

À LA UNE

Alcool : la France annule une campagne de prévention censée être diffusée à l’occasion de la Coupe du monde de rugby. Le ministère de la Santé a finalement décidé de ne pas diffuser une campagne de prévention sur les risques liés à la consommation d’alcool pendant la Coupe du monde de rugby suite aux pressions du lobby des viticulteurs français, selon les ONG, a révélé lundi une enquête de Radio France. Par Clara Bauer-Babef.

LES CAPITALES

STOCKHOLM

La Suède va augmenter son budget de défense pour atteindre les objectifs de l’OTAN. Le budget de la défense suédois va être augmenté de plus de 27 milliards de couronnes suédoises (2,2 milliards d’euros) l’année prochaine, ce qui portera le budget défense du pays à 2 % du PIB et permettra d’atteindre l’objectif fixé par l’OTAN, a annoncé le gouvernement lundi 11 septembre. Les détails avec Charles Szumski.

BRATISLAVA

Covid : le gouvernement slovaque envisage de lever l’état d’urgence, ce qui obligerait les migrants à partir. Le gouvernement slovaque cherche à lever l’état d’urgence à partir de vendredi, ce qui lui permettrait d’expulser les centaines d’immigrés actuellement rassemblés près des postes de police, souhaitant obtenir le droit de rester dans le pays. De Barbara Zmušková.

BERLIN

L’Allemagne n’est pas « l’homme malade de l’Europe », selon la Commission européenne. La Commission a une nouvelle fois revu à la baisse les prévisions de croissance pour l’Allemagne, s’attendant à une décroissance de l’économie de 0,4 %, la pire performance économique parmi les six plus grandes économies de l’UE. Le commissaire européen aux Affaires économiques, Paolo Gentiloni, insiste toutefois sur le fait que l’économie du pays dispose de tous les outils nécessaires pour se redresser. Par Nick Alipour, depuis Berlin.

BRUXELLES

Belgique : quatre partis dévoilent leur programme pour les élections 2024. Ce week-end, le Parti du travail de Belgique (PTB, La Gauche), le Mouvement Réformateur (MR, Renew), le parti Démocrate fédéraliste indépendant (DéFI), ainsi que la Nieuw-Vlaamse Alliantie (N-VA, Conservateurs et Réformistes européens) ont fait leur rentrée politique, l’occasion pour eux de présenter leurs programmes politiques. Un article de notre correspondante à Bruxelles, Nina Chabot.

ATHÈNES

Après les incendies, les inondations donnent le coup de grâce aux agriculteurs grecs. Des feux de forêt sans précédent au cours de l’été, suivis d’inondations massives, ont infligé un coup dur à l’agriculture grecque, les analystes estimant que les prix des denrées alimentaires monteront bientôt en flèche. Par Sarantis Michalopoulos.

 


LE FRENCH CORNER

ÉCONOMIE • Course à la BEI : Margrethe Vestager est ouverte au financement européen du nucléaire. La candidate danoise, en congé sans solde de son rôle de commissaire européenne à la Concurrence, n’a jamais fait mystère de son scepticisme vis-à-vis du nucléaire. Elle s’est pourtant dite « pragmatique » face à de nouveaux financements possibles pour l’atome. Par Théo Bourgery-Gonse et Paul Messad.

POLITIQUE • Le tandem franco-allemand en « stagnation » sous Olaf Scholz. Le chancelier allemand Olaf Scholz manque de temps pour façonner un héritage franco-allemand commun avec le président français Emmanuel Macron, et l’on craint de plus en plus que son approche distante vis-à-vis de Paris ne débouche sur une ère de stagnation des relations. L’analyse de Nick Alipour, à Berlin.

AGRICULTURE • Pesticides : les associations écologistes demandent aux députés une application stricte de la réglementation européenne. Dans le cadre d’une commission d’enquête parlementaire, les représentants d’associations environnementales ont appelé les députés à appliquer strictement les règles de l’UE en attendant le prochain règlement sur l’utilisation durable des pesticides (SUR). Hugo Struna.

[Éditions par Clara Bauer-Babef & traductions par MarieAlix Pocholuk]


Crédit: Lien source

Les commentaires sont fermés.