Monsieur le Président,
Je remercie le Directeur général de l’OMS et Monsieur Marwan Jilani de leurs exposés.
Les attaques terroristes du Hamas et d’autres groupes terroristes contre Israël, le 7 octobre, doivent être unanimement condamnées. Tous les otages doivent être libérés immédiatement et sans conditions. Chaque vie compte et il n’y a pas de « deux poids deux mesures » : Israël a le droit de se défendre et le devoir de le faire dans le respect du droit international humanitaire, donc en préservant les populations civiles.
Monsieur le Président,
Les civils palestiniens perdent la vie chaque jour à Gaza, les enfants palestiniens perdent la vie chaque jour à Gaza. Nous l’avons entendu, ils sont aussi exposés aux pires conditions sanitaires qui soient, et à un risque élevé d’épidémies. La France remercie l’OMS pour l’action de ses équipes sur le terrain. Elle salue aussi l’engagement du Secrétaire général des Nations unies et le travail des agences de l’ONU et des acteurs humanitaires sur le terrain. Nous adressons nos sincères condoléances aux Nations unies après le décès de 100 personnels de l’UNRWA.
La situation humanitaire est catastrophique, et nous devons agir. Pour cela, la France continuera d’appeler à une trêve humanitaire immédiate, durable, soutenue, devant pouvoir mener à un cessez-le-feu auquel nous devons tous œuvrer.
Un accès humanitaire sans entraves et durable à la bande de Gaza doit être assuré de toute urgence. Tous les points de passage doivent être ouverts. Le nombre de convois doit être à la hauteur des besoins. Les infrastructures civiles et les hôpitaux doivent être protégés dans le respect du droit international humanitaire. Il faut également permettre un rétablissement immédiat des services de base, notamment pour garantir l’accès à l’eau, à l’assainissement, à l’électricité.
La conférence internationale humanitaire de soutien à la population civile à Gaza, qui a été organisée à Paris hier à l’initiative du Président de la République Emmanuel Macron a permis de comptabiliser plus d’un milliard d’euros de contributions financières. L’aide de la France a été portée à 100 millions d’euros pour les populations civiles palestiniennes. Nous avons également acheminé 87 tonnes de fret humanitaire, au cours des derniers jours. 30 tonnes supplémentaires le seront dans les prochains jours dans le cadre du pont aérien de l’Union européenne.
Monsieur le Président,
Les violences perpétrées par des colons israéliens à l’encontre de la population palestinienne, qui se multiplient en Cisjordanie et contraignent les communautés palestiniennes à fuir, sont inacceptables et la France réitère sa demande aux autorités israéliennes de les faire cesser.
Nous avons aussi le devoir d’empêcher un embrasement de toute la région. Nous appelons à assurer la sécurité des casques bleus de la FINUL, de la FNUOD et de l’ONUST, qui continuent à assurer leurs mandats. La France est pleinement engagée pour éviter une extension de ce conflit à la région. Nous condamnons par ailleurs les tirs houthis en direction d’Israël.
Le monde ne peut plus ignorer l’aspiration légitime des Palestiniens et des Israéliens à vivre en paix et en sécurité. Nous connaissons tous les conditions de cette paix durable : ce sont des garanties indispensables apportées à Israël pour sa sécurité et un Etat pour les Palestiniens. Il faut restaurer un horizon politique. La seule solution viable est une solution à deux Etats. Cet impératif ne peut plus être seulement une perspective. Il doit devenir une réalité.
La France poursuivra son engagement constructif au sein de ce Conseil pour que celui-ci adopte une résolution au plus vite. Nous le devons aux Israéliens et aux Palestiniens.
Je vous remercie./.
Crédit: Lien source


Les commentaires sont fermés.