la France au niveau maximal sur une grande partie du territoire

Avec la vague de chaleur attendue ces prochains jours, la situation va d’ailleurs s’aggraver en France, avec, dans un grand quart sud-est du pays ainsi qu’en Occitanie, un niveau de sécheresse « extrême ».

Visactu

Le niveau « sécheresse exceptionnelle » correspond à des sols secs au toucher, qui ne laissent pas d’humidité sur les mains, qui sont impossibles à façonner. Cette situation est le résultat d’un fort déficit de précipitations. Elle augmente le risque d’apparition de feux de forêt.

Il faut s’attendre à une perte de rendement des cultures de 20 à 40 %. Les débits des rivières et les niveaux des réservoirs d’eau sont faibles, de petites masses d’eau peuvent s’assécher.

Le niveau « sécheresse extrême » correspond à des sol secs et poussiéreux suite à un grave déficit de précipitations. Le risque d’apparition de feux de forêt est élevé. Les impacts de la sécheresse extrême sur les cultures sont importants avec des pertes de rendement de 40 % ou plus.

Conséquence de ce niveau de sécheresse sur les prairies : une carence en aliments pour le bétail. Les débits des rivières et le niveau des réservoirs d’eau risquent d’être au plus bas pendant plusieurs mois, voire plusieurs années.

Crédit: Lien source

Les commentaires sont fermés.