la France commence à évacuer ses ressortissants du Niger

  • 3 h 29 : le mouvement M62 dénonce l’évacuation de Français

Le mouvement M62, à l’initiative d’une manifestation pro-putschistes, a dénoncé mardi l’évacuation organisée par la France, souhaitant la suspension de certains de ses médias et appelant à un rassemblement « pacifique chaque jour » près de l’aéroport, « jusqu’au départ définitif des forces étrangères » présentes dans le pays.

  • 1 h 55 : le Niger rouvre ses frontières terrestres et aériennes avec cinq pays frontaliers

Les frontières terrestres et aériennes du Niger avec cinq pays frontaliers ont été rouvertes, près d’une semaine après leur fermeture lors d’un coup d’État ayant renversé le président élu Mohamed Bazoum, a annoncé mardi 1er août un des putschistes à la télévision nationale.

« Les frontières terrestres et aériennes avec l’Algérie, le Burkina Faso, la Libye, le Mali et le Tchad sont rouvertes » à « compter de ce jour », a-t-il déclaré, quelques heures après une première évacuation par la France de ses ressortissants et cinq jours avant la fin de l’ultimatum pour rétablir l’ordre constitutionnel, exigé par les pays ouest-africains.

  • 1 h 47 : atterrissage à Paris d’un avion français transportant 262 rapatriés du Niger

Un premier avion français transportant 262 personnes évacuées du Niger a atterri à l’aéroport de Paris-Roissy Charles de Gaulle peu après 1 h 30 (23 h 30 GMT) dans la nuit de mardi 1er à mercredi 2 août, a déclaré à l’AFP une source aéroportuaire, quelques jours après le coup d’État militaire dans le pays.

Les premières réactions des passagers à Roissy


« Il y a 262 personnes à bord de l’avion qui est un Airbus A330, dont une douzaine de bébés », avait indiqué à l’AFP dans la soirée la ministre française des Affaires étrangères Catherine Colonna, expliquant que la « quasi totalité des passagers sont des compatriotes ».

Outre une grande majorité de Français, ont également atterri des Nigériens, des Portugais, des Belges, des Éthiopiens et des Libanais, a précisé à la presse présente à l’aéroport de Roissy le ministère des Affaires étrangères.

Un second vol devrait atterrir dans la nuit, avec à son bord Français, Nigériens, Allemands, Belges, Canadiens, Américains, Autrichiens et Indiens, d’après la même source. À leur arrivée, une vingtaine de membres de la Croix-Rouge française sont présents pour proposer bouteilles d’eau et collations.

Sur les quelque 1200 Français enregistrés sur les listes consulaires au Niger, selon Paris, 600 ressortissants souhaiteraient revenir en France. Le souhait des autorités est de clore l’opération à la mi-journée mercredi. Quatre avions de rapatriement ont pour l’instant été prévus.

Avec AFP

Crédit: Lien source

Les commentaires sont fermés.