La France côté nature : les Monts d’Arrée

La France, première destination touristique au monde grâce à ses villes et villages, ses monuments, ses musées, ses plages et stations de ski, sa culture et son art de vivre, plus toute cette nature qui invite à la balade ou à la pratique d’activités en tous genres. Et s’il y a bien sûr tous ces parcs nationaux ou régionaux, le pays compte également d’innombrables autres espaces naturels, souvent moins connus, qui ne demandent qu’à être découverts.

Aujourd’hui, direction la Bretagne avec les Monts d’Arrée.

Un petit côté d’Irlande dans les paysages

Certes ce ne sont ni les Pyrénées, les Alpes ou même le Massif Central. Pourtant, situés au cœur du parc naturel régional d’Armorique, dans le département du Finistère, les Monts d’Arrée constituent néanmoins un massif montagneux vieux de plus de 300 millions d’années aux paysages spectaculaires, sinon uniques. Et cela malgré les incendies qui ont ravagé l’endroit à l’été 2022.

S’étalant sur presque 2 000 km2, le lieu vous balade parmi la lande aride et ventée de Bretagne, les chaos rocheux et les tourbières mystérieuses; tout cela sans dépasser les 385 mètres d’altitude qui en marquent le sommet au lieu dit Roc’h Ruz. Pas étonnant que cette terre sauvage, peu peuplée, avec aussi ses chapelles perdues, dont Saint-Michel de Brasparts la plus connue, et ses menhirs d’un autre temps, ait nourri alors de nombreuses légendes. Dont évidemment celle du Roi Arthur et des Chevaliers de la Table Ronde.

Mais, aujourd’hui, les Monts d’Arrée sont aussi et surtout appréciés des amateurs de nature et d’activités de plein air, à commencer par les marcheurs qui peuvent profiter des nombreux sentiers de randonnée qui sillonnent ce massif qui de l’avis de beaucoup fait également penser à l’Irlande dans son ambiance et ses paysages remarquables.

La mystérieuse Forêt d’Huelgoat

Elle fait partie des Monts d’Arrée et du parc naturel régional d’Armorique.
Sur un millier d’hectares, cette forêt fascine depuis longtemps par ses curiosités géologiques et la beauté étrange de ses rochers, blocs arrondis et polis par le temps.

Dans ce théâtre de verdure, les noms des lieux sonnent en plus comme des mystères : la Rivière d’Argent qui fait écho aux mines argentifères exploitées jadis, le Moulin du Chaos, la Grotte d’Artus qui veille au repas du roi Arthur, ou encore la Grotte du Diable. Et puis il y a cette Roche Tremblante ! Lourd de plus de 100 tonnes, ce roc géant oscille légèrement par une simple pression sur un endroit précis. À vous de le trouver….
Car c’est tout cela la Forêt d’Huelgoat, fourmillante de vie et de légendes celtes, que d’aucuns n’hésitent pas d’ailleurs à nommer aussi « L’autre Brocéliande »…

Autour des Monts d’Arrée

Quitte à être dans les Monts d’Arrée, profitez-en pour visiter également la région (ou l’inverse)… et prévoyez du temps parce que vous êtes ici au coeur de la Bretagne occidentale avec de tous côtés plein de choses intéressantes à découvrir.
Au nord, vers Morlaix, vous avez déjà tout ce littoral entre la Côte de Granit Rose (Perros-Guirec, Trégastel, etc) et la région des Abers.
À l’ouest vers Brest et Le Conquet (face à l’île d’Ouessant), ce sont quelques jolis villages aux enclos-paroissiaux remarquables comme à Saint-Thegonnec, Lampaul, Guimilau ou encore Plougastel-Daoulas. Sans oublier la presqu’île de Crozon et ses superbes paysages côtiers.
Si côté est il n’y a pas forcément « grand chose », au sud par contre vous approchez du sublime village de Locronan, la Pointe du Raz et le Cap Sizun plus, passé Quimper, tout ce littoral autour de Concarneau qui fait face à l’archipel des Glénan. Incontestablement de quoi s’occuper plusieurs jours…

> Infos : www.montsdarreetourisme.bzh

Crédit: Lien source

Les commentaires sont fermés.