La France domine l’Islande (39-32) et se rapproche des demi-finales

Une victoire et un premier orteil en demies. Très sérieuse tout le long de son deuxième match de tour principal, l’Équipe de France s’est imposée contre l’Islande (39-32) qui est, elle, éliminée de la compétition. Les Bleus, bien aidés par le gardien Samir Bellahcene en première période, devraient, sauf décovenue lors des deux dernières journées, disputer les demi-finales de cet Euro 2024.

A chaque match son scénario. Depuis l’Allemagne (33-30) et la Croatie (34-32), les Bleus avaient pris la fâcheuse habitude de courir après le score en début de rencontre. Face à l’Islande, pour son deuxième match du tour principal, le groupe de Guillaume Gille a fait tout l’inverse. L’Équipe de France a dominé son sujet au point de ne jamais être menée et de s’offrir rapidement une courte avance de trois, puis cinq buts à un quart d’heure de la fin.

UNE TACTIQUE ADAPTÉE

Des buts, deux équipes agressives et de jolis gestes, à l’image d’un Kung Fu d’Odinn Rikhardsson conclu d’un tir derrière son dos, ce match a été plus agréable à suivre… mais aussi à jouer. Karl Konan s’est offert son premier but de la compétition, Samir Bellahcene s’est rassuré (10 parades) après une rencontre difficile face à la Suisse, et Guillaume Gille a vu un groupe pleinement concerné dans cette quête des demi-finales.

Pour se faciliter la tâche, les coéquipiers de Dika Mem (5 buts), brillant en première période avant de se montrer discret en deuxième, se sont adaptés à une sélection islandaise plus que jamais en crise. Elle qui terminait 6e du dernier Euro est déjà éliminée de la compétition. Les Bleus ont profité d’une défense trop agressive et souvent passive dans son dos pour multiplier les tirs à six mètres, tout en conservant la réussite de loin.

Mais derrière, le staff de Guillaume Gille avait également préparé une adaptation avec des joueurs plus avancés, prêts à se jeter sur la moindre passe un peu trop molle. Risqué certes, mais efficace pour partir en attaque rapide face au repli trop lent des Islandais. Le bilan est immaculé : une rencontre aboutie pour tout un groupe qui entrevoie les demi-finales et qui pourrait s’offrir le luxe de faire tourner dès lundi face à l’Autriche (18h).

Crédit: Lien source

Les commentaires sont fermés.